La peinture et l’œuvre de Jean-Pierre Neveu honorées

Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris

 
L’artiste grandbasilois Jean-Pierre Neveu sera décoré du Diplôme de médaille d’argent de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris.
Cette distinction lui sera remise pour la qualité de sa peinture et l’ensemble de son œuvre en carrière. « C’est toute une victoire pour moi! Une victoire inespérée, mais toute une victoire! Un prix prestigieux qui aura certainement un fort impact dans ma carrière, qui se dessine de plus en plus en Europe. Une très grosse reconnaissance artistique, qui va assurément me servir comme fer de lance pour percer le marché européen », explique Jean-Pierre Neveu, joint au téléphone par le journal.
La remise des prix se fera le 4 juin, à Paris. « Si nous en avons les moyens, peut-être que j’irai le chercher directement sur place. La cérémonie se déroulera dans la somptueuse salle de réception Opéra Ravel qui se trouve dans la verrière de l’Hôtel InterContinental Paris Le Grand. Je me croise les doigts! » mentionne M. Neveu.
Le dossier artistique du Grandbasilois avait été envoyé au jury de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris en janvier dernier, qui lui a accordé en avril la médaille d’argent. Si Jean-Pierre Neveu souhaite obtenir la médaille vermeille, ou la médaille d’or, il doit maintenant attendre cinq ans pour présenter son dossier à nouveau. « Mon agente, Bénédicte Lecat, m’a dit que j’avais des chances pour la médaille suivante », de poursuivre l’artiste qui exposera un tableau à l’Espace Miramar, à Cannes, en juin prochain, et ensuite au Salon des artistes du monde, en septembre, dans le cadre du Salon de la gare maritime, soit en même temps que les Régates royales, également à Cannes.
Dans les pas des grands maîtres
Cette œuvre, KAMISKA RÉA, ce grand format de 30 po x 48 po qui se retrouvera dans un triangle d’or, il est en train de la compléter à Big Mama, sa maison d’Upton. Ce tableau est réalisé avec une composition du nombre d’or, incluant la spirale de Fibonacci. « Je suis toujours ici maintenant. Je vais à Saint-Basile une fois de temps en temps, mais sinon, mon temps, je l’occupe à appliquer de la couleur, parce que je n’ai plus rien. Et maintenant, je travaille en utilisant les grandes compositions complexes de nos grands maîtres; je me dois de toujours faire de mon mieux pour briser ma zone de confort et maintenir la qualité de ma peinture, et ce, afin de soutenir et mériter sans faille les honneurs reçus. »
« Je n’ai plus rien »
Rappelons que Jean-Pierre Neveu vit présentement ce qu’il appelle un « beau problème », ce que tout artiste souhaite connaître un jour. Il n’a plus aucun tableau à présenter, puisque tout a été vendu au cours de l’hiver. « Je n’ai plus rien. Et quand un peintre se fait déshabiller de la sorte, ça crée une rareté. Ma notoriété est en train de grimper en flèche. Tout artiste peintre espère une telle situation. J’ai attendu toute ma vie pour ça. À 68 ans, après 54 ans de carrière artistique, j’arrive enfin à cela. Évidemment, j’avais peu d’espoir d’y parvenir. J’entretenais toujours un désir, je persistais, mais j’avais peu d’espoir. Toutefois, mon passage au Carrousel du Louvre semble avoir réveillé des gens », note M. Neveu, qui est également Membre associé à la Société nationale des Beaux-Arts de Paris, un « très beau privilège », selon le principal intéressé.

« Un prix prestigieux qui aura certainement un fort impact dans ma carrière, qui se dessine de plus en plus en Europe. » – Jean-Pierre Neveu

Le mot de l’agente artistique
Le journal a contacté Bénédicte Lecat, l’agente artistique européenne de Jean-Pierre Neveu. « Je suis déléguée de la Société académique des Arts, sciences et lettres depuis 2013 et médaillée d’étain puis d’argent en développement culturel. Je choisis les artistes que je côtoie dans mon travail aussi bien en France qu’à l’étranger. C’est un grand plaisir de voir Jean-Pierre une nouvelle fois gratifié d’un prix français. Ils ont su voir, tout comme la Société nationale des Beaux-Arts (SNBA), la qualité exceptionnelle de la peinture de Jean-Pierre : sa rigueur, sa minutie, sa lumière et ses couleurs. Pour moi, c’est donc toujours une grande fierté. La Société académique des Arts, sciences et lettres (ASL) est une association centenaire, elle a toujours tenu à récompenser le meilleur de chaque femme et homme postulant à la commission supérieure des récompenses. Il est toujours nécessaire pour un artiste d’être primé dans son pays, la reconnaissance de ses pairs est primordiale. Mais dépasser les frontières et voir son œuvre reconnue par un organisme aussi important dans un autre pays, sur un autre continent, conforte les prix reçus nationalement. L’Institut des arts figuratifs (IAF) a choisi Jean-Pierre et en a fait un membre actif. Aujourd’hui, la Société académique ASL et la SNBA rejoignent ce prestigieux organisme québécois. »
La Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris, association née en 1915 sous l’égide de René Flament, a été primée par l’Académie française et se trouve sous le haut patronage du président de la République. Elle récompense les femmes et les hommes de toutes nationalités qui se sont distingués dans les arts (peinture, sculpture, musique, architecture…), les sciences (médecine, biologie, physique…) et les lettres (écrivains, historiens…). Chaque année, elle décerne des Diplômes de médailles sur décision de sa Commission supérieure des récompenses à la suite des dossiers de candidatures établis et présentés. Ces Diplômes de médailles (bronze, étain, argent, vermeil, or) sont remis lors d’une cérémonie solennelle qui a lieu dans le cadre de la Grande Fête annuelle, suivie d’un dîner d’honneur, et se déroule dans un établissement de prestige, à Paris.