La nuit, croquée par les photographes grandbasilois

Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand

L’exposition Saint-Basile-le-Grand, la nuit sera présentée à la bibliothèque Roland-LeBlanc du 1er novembre au 11 décembre.
La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, en partenariat avec la Ville, a lancé un défi aux photographes amateurs locaux : faire découvrir la municipalité de Saint-Basile-le-Grand en pleine nuit. Le résultat sera proposé aux heures régulières d’ouverture de la bibliothèque dès le 1er novembre. L’entrée est gratuite. « Nous sommes particulièrement fiers de l’exposition à venir, Saint-Basile-le-Grand, la nuit! » clame le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier.
Une ville comme Saint-Basile-le-Grand fourmille d’activités le jour et son caractère champêtre enchante autant le visiteur que le photographe à la recherche du moment magique. Mais qu’en est-il de la nuit? La ville dort? Ses charmes disparaissent dans la pénombre? Ce sont les questions que se sont posées les membres de la Société d’histoire, les questions qui ont mené au projet des clichés nocturnes.

« Nous sommes particulièrement fiers de l’exposition à venir, Saint-Basile-le-Grand, la nuit! » -Richard Pelletier

Pour Richard Pelletier, le défi a été relevé et les résultats sont étonnants, voire renversants. Parmi toutes les images reçues, seulement 35 ont été retenues, œuvres de 7 photographes. « On découvre que la municipalité est belle en toute saison, à toute heure du jour… et de la nuit! » souligne-t-il.
Toutes les photographies présentées en exposition ont été prises sur le territoire grandbasilois, entre le crépuscule et l’aurore. « Je dois avouer que nous avons longtemps eu des doutes sur les résultats attendus, craignant avoir posé un défi trop difficile. D’ailleurs, quelques semaines avant la date limite de soumission des photos, le doute était fondé… Jusqu’à ce que les photographes envoient enfin le fruit de leurs démarches », poursuit M. Pelletier.
Patience et motivation
De l’aveu même des participants, l’expérience a été particulièrement enrichissante. Il faut de la motivation pour quitter la maison un soir de pluie ou de tempête de neige, afin d’aller s’installer seul la nuit dans le cimetière, sur la montagne ou sur les berges de la rivière, pour aller attendre le lever du soleil.
Les parcs, les rues, les maisons, la rivière, le lac, la gare, l’église… autant de lieux pour saisir un moment magique, tantôt avec Dame lune, tantôt avec Dame neige, toujours avec inspiration.