La nouvelle littéraire, vous connaissez?

À vos signets!

Les amateurs de nouvelles littéraires seront comblés ce printemps, car la bibliothèque Roland-LeBlanc vient tout juste de faire le plein de sa collection! Avec son style unique, la nouvelle se veut un récit court, surprenant et bien ficelé, nous laissant la plupart du temps sur notre faim, avide d’en découvrir plus! Un choix de lecture idéal pour les mordus en quête d’originalité, une option parfaite pour les lecteurs pressés rechignant de passer à l’action à la vue d’une grosse brique de papier. À dévorer sans hésiter!

Miroirs / Jennifer Tremblay et six collaboratrices

Un soir d’hiver, dans les toilettes d’un bistro chic du centre-ville de Montréal, sept femmes vont se croiser. Chacune verra dans ce lieu une manière de refuge où échapper, un moment, au désordre bruyant de la nuit montréalaise. Sensibles, indépendantes, coquettes, en quête de sens, elles se succéderont devant la glace pour méditer, seules face à elles-mêmes, sur la maternité, l’identité, l’amour, le passé et l’avenir avant de refaire surface dans le monde. Un recueil de nouvelles touchant, intime et varié, qui réunit le talent de sept auteures québécoises.

Murmurer à l’oreille des femmes / Douglas Kennedy

Le premier recueil de nouvelles de l’auteur adoré Douglas Kennedy met en scène, entre autres, un jeune garçon dans l’Amérique des années 1960, un homme qui attend l’appel téléphonique d’une femme censé transformer sa vie, une femme divorcée qui rumine sa vengeance, et un père de famille contraint de passer deux jours à Las Vegas. Des récits gravitant autour de thèmes populaires tels que les hauts et les bas de la vie de couple, le désir de fuir et de changer de vie.

Insomnies en noir / Ouvrage collectif présenté par Harlan Coben

Détectives privés sur le retour, tueurs à gages sanguinaires, grands-mères courageuses, escrocs à la petite semaine, adolescents paumés… Vingt nouvelles qui sont autant de portraits décalés et d’atmosphères différentes, et qui dressent un tableau de la littérature policière nord-américaine.

Plein gaz / Joe Hill et Stephen King

Sur une route en plein milieu du désert, un gang de motards est pris en chasse par un camion qui les élimine un à un. La seule solution pour sauver sa peau est de ne jamais ralentir. Stephen King, dont la réputation n’est plus à faire, partage sa plume avec nul autre que son fils dans un hommage/remake du film Duel, de feu le scénariste Richard Matheson.

La musique du soleil / Élisabeth Vonarburg

Huit nouvelles comme autant de voyages fabuleux et initiatiques, huit plongées inoubliables dans l’espace-temps infiniment flexible d’Élisabeth Vonarburg. De rarissimes et délectables nouvelles de science-fiction québécoises.

Culs-de-sac / Sergio Kokis

De ces longues années pendant lesquelles Sergio Kokis a observé la nature humaine, tant dans la vie qu’en clinique en travaillant comme psychologue, sont nés ces 15 récits qui racontent l’histoire de personnages arrivant à un tournant de leur vie. Encore une fois, Kokis prouve qu’il est un merveilleux conteur.

Une collaboration de Valérie Labelle, technicienne en documentation

Bibliothèque Roland-LeBlanc