La musique traditionnelle selon Nicolas Pellerin

Fin de la programmation des spectacles extérieurs à Saint-Bruno

Après Andrée Watters, Mario Saint-Amand, Tocadéo et Les Brunettes, entre autres, c’est maintenant au tour de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs de faire un arrêt estival à Saint-Bruno-de-Montarville. Le groupe de musique traditionnelle viendra clore la programmation des spectacles extérieurs sur la scène du Vieux Presbytère, le dimanche 25 août à 19 h 30.

« C’est toujours flatteur de venir terminer une saison ou une programmation, comme ce sera le cas à Saint-Bruno. Les organisateurs d’une série de spectacles aiment toujours finir ça en beauté avec un bon groupe ou un artiste intéressant. En même temps, l’été achève, les derniers festivals se terminent bientôt, bref, tout le monde y va d’un dernier « stretch »; c’est pourquoi on veut y aller à fond la caisse pour les gens de Saint-Bruno », mentionne Nicolas Pellerin, en entrevue avec le journal Les Versants

À la suite de visites très remarquées dans de nombreux festivals européens, comme Rudolstadt ou Bardentreffen, en Allemagne, mais aussi en Espagne dans le cadre du prestigieux festival Tradicionarius, le trio de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, soit Simon Lepage et Simon Marion, est présentement en tournée à travers le Québec afin de faire découvrir son plus récent album, Petit grain d’or

Ce deuxième opus, sorti le 1er novembre 2011, a été couronné par le Félix du meilleur album de musique traditionnelle 2012 en plus de recevoir une nomination aux Prix de musique folk canadienne. C’est un disque « qui vise haut et loin dans la musique traditionnelle ». Petit grain d’or contient des arrangements de pièces de toutes origines, des sonorités africaines à la composition de plusieurs titres; nul doute que Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ouvrent bien grand la porte de la musique traditionnelle actuelle avec ce disque. Ce n’est pas pour rien que le trio est de plus en plus demandé sur la scène musicale traditionnelle québécoise. « Chaque fois que nous voyageons et arrêtons dans les villes et villages du Québec, comme ce sera le cas à Saint-Bruno, il y a un large public qui nous attend. Notre musique est très accessible et toutes les générations y trouvent leur compte : les jeunes comme les plus vieux », de souligner Nicolas Pellerin.

Sur la scène du Vieux Presbytère, il promet un mélange du répertoire des deux albums du groupe, un spectacle de qualité, dans ce qui se fait de plus festif, énergique et diversifié. « Notre spectacle est loin d’une soirée de rigodons. Nous faisons de la musique traditionnelle moderne dans les arrangements, aux rythmes et aux mélodies qui touchent tout le monde. La musique traditionnelle, c’est la musique du peuple. »

Rappelons que le concert est gratuit. En cas de pluie, l’événement sera annulé.