La mémoire, selon Guillemette Isnard

Conférence à Saint-Basile-le-Grand

La neurobiologiste Guillemette Isnard sera en conférence à la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, le jeudi 29 janvier, 19 h 30. L’auteure de plusieurs livres, dont Survolter la mémoire, fera le point sur la mémoire.

Plus que toute autre faculté, la mémoire nous définit en temps qu’être humain. C’est sans doute pourquoi l’inquiétude, voire la panique, s’empare de plusieurs à l’idée de la perdre, en tout ou en partie, avec l’âge. En démystifiant la mémoire et surtout en démontrant comment elle évolue en relation avec notre vécu, du berceau au grand âge, Guillemette Isnard fournit des stratégies pour l’améliorer et faire en sorte qu’elle soit une alliée et non un piège pour la qualité de vie de chacun.

Neurobiologiste de formation, Guillemette Isnard a développé sa propre approche de la mémoire. Depuis 20 ans, elle dispense son enseignement dans tout le Québec et aide les gens à travailler de façon concrète sur leur mémoire à travers des ateliers et des séminaires, ainsi qu’en consultation privée, entre autres avec des exercices fort simples, comme des jeux d’observation, des exercices de concentration, des jeux d’habiletés sensorielles, des exercices plus intuitifs. « En conférence, je ferai un survol des différents problèmes de mémoire qui peuvent surgir au cours d’une vie, montrerai le processus de mémorisation et aussi de quelle manière il est possible de bloquer sa mémoire », mentionne en entrevue la conférencière Guillemette Isnard. Elle fera aussi la différence entre mémoire et souvenirs.

La conférence de 90 minutes se veut interactive. « La mémoire est un sujet qui me passionne, un sujet très intéressant. J’ai hâte d’entendre les questions et les expériences de chacun », explique madame Isnard, qui offre aussi des ateliers auprès de diverses clientèles, notamment pour plusieurs antennes de l’Université de Sherbrooke du Troisième âge.

L’activité est gratuite pour tous les membres de la bibliothèque. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus de détails, communiquez au 450 461-8000, poste 8500.