La Licorne captive, en concert au Festival Classica

L’auteur et compositeur montarvillois Laurent Guardo et le chanteur Daniel Lavoie présentent leur projet musical La Licorne captive, le 29 mai prochain au Festival Classica. Après deux spectacles en France, lesquels ont connu un franc succès et reçu d’excellentes critiques, c’est en grande première nord-américaine que le concert s’arrête à l’église de la paroisse Saint-Lambert.

Sorti l’an dernier, le disque La Licorne captiveest le fruit d’une dizaine d’années de travail pour le multi-instrumentiste Laurent Guardo. Fasciné par le timbre particulier de la viole de gambe et puisant aussi bien dans les légendes québécoises que dans la mythologie grecque, il en a écrit et composé les chansons. Daniel Lavoie s’est, par la suite, joint au projet en lui prêtant son talent de raconteur. Le résultat, salué par la critique, est aussi inclassable qu’universel… Les instruments anciens côtoient les percussions asiatiques et les guitares électriques. « En découvrant La Licorne captive, on n’a pas la sensation d’écouter un disque, mais de pénétrer dans un univers. Hors du temps, loin de la réalité, loin des villes, dans ces campagnes hallucinées, des forêts de sortilèges. », a commenté l’auteur français Philippe Delerm.

L’œuvre, d’inspiration médiévale et moderne à la fois, mélange les violes de gambe, les guitares et la voix profonde de Daniel Lavoie, pour donner vie aux mythes et légendes de notre histoire. « Ce concert sera quelque chose de surprenant, d’inattendu et d’émotif pour le public, qui sera appelé à voyager hors du temps », ajoute M. Guardo.

Ce dernier se dit plus que satisfait de la réaction des Français devant le spectacle. « Nos deux concerts en France ont été incroyables! Les salles étaient pleines et le premier soir, nous avons même dû faire quatre pièces en rappel pour combler le public », d’exprimer M. Guardo, pour qui ces spectacles représentent l’un des plus beaux moments de sa vie.

En attendant que messieurs Guardo et Lavoie présentent leur prochain projet commun, qui est sur le point d’être terminé, les gens pourront assister au concert en l’église de la paroisse Saint-Lambert, à 19 h. Les billets sont disponibles en ligne au www.festivalclassica.com/29-mai-daniel-lavoie.html.