La licorne captive, de Laurent Guardo

Après de longues années de travail, l’auteur et compositeur montarvillois Laurent Guardo sortait, plus tôt cette année, son deuxième album, La licorne captive; projet musical au croisement du baroque et du médiéval, auquel Daniel Lavoie a prêté sa voix.

Laurent Guardo travaillait sur ce projet depuis 1999. À raison d’une chanson par année, il lui aura fallu près de dix ans pour compléter son album. Ce n’est qu’en 2010 qu’il approche le célèbre chanteur, avec qui il mettra deux ans à tout enregistrer.

À l’exception de deux poèmes de Rimbaud, M. Guardo a écrit les sept autres titres de l’album et composé toute la musique. Pour ce faire, il a fait usage d’instruments peu connus et utilisés à d’autres époques : violes de gambe et d’amour, tablas, frame drums, gongs tibétains, dobro et archiluth, auxquels il a ajouté des notes de violons baroque et alto baroque, de guitare, de basse et de percussions.

Ce sont d’ailleurs ces instruments et les arrangements que M. Guardo en fait qui donne une écoute musicale ancienne, classique et world beat à la fois. « Il y a plusieurs années, j’ai entendu une symphonie pour violes de Henry Purcell; j’ai tout de suite aimé ce que j’entendais. Je trouve que le son de ces instruments nous fait vraiment voyager, nous amène dans un rêve, un endroit qui n’existe pas, d’expliquer le compositeur aux multiples facettes. Aussi, j’ai toujours beaucoup aimé les légendes, quand la musique nous raconte une histoire. Chaque chanson de l’album peut être vue comme un petit film, grâce au timbre de la musique qui ne laisse personne indifférent. »

Le bon compteur, à la bonne voix

Laurent Guardo tenait absolument à ce que ce soit Daniel Lavoie qui chante ses textes. Au moment où il a entamé l’écriture, c’était sa voix qu’il entendait dans le micro. « Quand Daniel chante, il ne fait pas semblant, il est très authentique et je pense que c’est ce qui touche les gens. Aussi, il est capable de bien raconter une histoire. Il a voix très chaleureuse, rauque et puissante. Il a l’instrument vocal qui collait parfaitement à mon projet. »

Son projet, M. Guardo le décrit comme « inclassable, qui n’entre dans aucune catégorie musicale. Ce sont plusieurs petits films sonores qui font voyager l’auditeur dans des endroits inconnus. » Mais qu’est-ce qui inspire Laurent Guardo? « La nature humaine, répond-il. Chaque chanson a été écrite en partant de quelque chose de très émotif pour l’humain. Ensuite, je trouvais une légende dans la mythologie grecque qui s’y rapprochait et j’écrivais. »

Une tournée

Le 14 octobre prochain, Laurent Guardo, Daniel Lavoie et leurs musiciens présenteront leur premier spectacle à la salle de L’Européen, à Paris. Les artistes commenceront une tournée européenne au printemps 2015, en plus d’un détour par la Russie.

D’ici là, M. Guardo travaille déjà à deux autres projets aux côtés de Daniel Lavoie et prépare deux autres albums avec d’autres artistes.

L’album La licorne captive est en vente chez Renaud Bray, Archambault, HMV et sur ITunes. Il est également possible de visionner le making off de cet album sur YouTube et de suivre les artistes sur Facebook.