La fée de l’orgue s’est penchée sur son berceau

La deuxième saison de l’émission VIRTUOSE, qui sera diffusée sur la chaîne de Radio-Canada les vendredis à 19 h à partir du 20 janvier, va mettre en vedette Karl-Frédéric Bolte, un prodige de l’orgue à 17 ans.
Il est de moins en moins rare de découvrir de jeunes talents musicaux dès leur plus jeune âge. À 17 ans, et même parfois avant, certains ont déjà entamé des tournées mondiales. Mais alors, qu’a d’exceptionnel Karl-Frédéric Bolte, de si extraordinaire, pour que l’émission veuille le présenter au public? Cet adolescent montarvillois joue de l’orgue. Il ne fait pas qu’en jouer en passe-temps, il a fait de cet instrument une passion qui dévore sa famille depuis plusieurs générations déjà.
« On ne peut devenir organiste qu’à un certain âge, car il faut atteindre les pédales. Karl-Frédéric a commencé à 14 ans, mais jouer comme il le fait à 17 ans, c’est très rare. » Le père du virtuose sait de quoi il parle. Professeur de piano et organiste lui-même auparavant dans les églises catholiques de Saint-Bruno, il a fait faire ses gammes à son fils au piano dès le plus jeune âge.
En plus de son talent, le jeune homme a pu profiter de l’expérience de son oncle, le compositeur et organiste Raymond Daveluy, qui, après 42 ans de service sur le plus grand orgue de Montréal à l’oratoire Saint-Joseph, quittait en 2002 le poste qu’il occupait depuis l’inauguration, en 1960, de l’orgue de marque Beckerath, le plus grand de Montréal à l’époque avec ses 5811 tuyaux. L’homme est mort juste avant les Fêtes de fin d’année en 2016.

« Je fais de la musique pour les autres et je veux faire connaître cet instrument qui, pour moi, est le plus beau. » – Karl-Frédéric Bolte

VIRTUOSE

« Gregory Charles a vu la vidéo de présentation que l’on a enregistrée à l’orgue de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et il est devenu une priorité pour l’émission », explique son père.
Les émissions ont déjà été enregistrées et Karl-Frédéric fera sa prestation à l’émission de Gregory Charles le vendredi 3 février, à 19 h. Un enregistrement qui a nécessité certains ajustements. « Il était prévu de jouer en studio sur un orgue prévu à cet effet. Cependant, il y a eu quelques problèmes techniques. C’est ainsi que l’enregistrement a été déplacé à l’église Notre-Dame à Montréal », explique le participant.

Une passion

À 17 ans, au Collège Trinité, pas évident d’expliquer à ses amis que sa passion, c’est l’orgue, et que l’instrument est encore plus apprécié lorsqu’il est dans une église. « Je parle généralement plus du piano. Cependant, lorsque j’explique ce que peut procurer l’orgue, les gens trouvent ça intéressant, même s’il existe encore beaucoup de préjugés sur cet instrument que l’on voit surtout dans les églises », confie Karl-Frédéric.
La musique, c’est pour lui une priorité absolue et plus qu’une passion, il s’en fait une mission : « Je fais de la musique pour les autres et je veux faire connaître cet instrument qui, pour moi, est le plus beau! »
L’avenir de Karl-Frédéric est bien tracé. Il voit l’émission comme un encouragement, une gratification faite à son talent et à ses efforts, car tous les jours, il consacre deux heures de travail à sa passion, dont il souhaite vivre.
Et pour avoir la prétention de ses ambitions, il espère, dès l’an prochain, intégrer la prestigieuse école de musique Juilliard à New York.
« Nous avons eu des commentaires positifs de la direction du département de musique et il pourrait intégrer l’école en septembre 2018 », indique fièrement son père.
En sortant de cette université avec un diplôme en poche, toutes les opportunités qui s’annoncent déjà prometteuses seront ouvertes au virtuose.