La culture de la région… d’hier à demain

La MRC de La Vallée-du-Richelieu et le Comité de développement culturel de la MRC ont procédé, le 6 décembre dernier, au lancement de la Politique culturelle 2016-2026.
Cette politique traduit l’engagement de la MRC envers la culture au sein du territoire. C’est elle qui guidera désormais les actions sur le plan culturel, et ce, pour les dix prochaines années.
Trois grands axes définissent les priorités de cette Politique culturelle, soit l’affirmation de son identité culturelle, le soutien aux créateurs et à la création ainsi que l’accès à la participation du citoyen à la vie culturelle.
Lors du dévoilement officiel, le maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante, mentionnait que la Politique a été adoptée à l’unanimité par le Conseil des maires et que les « élus feront en sorte que tous les moyens soient pris pour respecter les valeurs reliées à la Politique culturelle 2016-2026 », puisque tous souscrivent complètement à son contenu.
De plus, le maire de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire et président du Comité de développement culturel de la MRC, Yves Corriveau, a exprimé l’enthousiasme de son comité au vu des événements. « Le lancement de la Politique culturelle représente pour le Comité de développement culturel une étape très importante qui se veut l’aboutissement d’un travail soutenu et rigoureux! »
Maintenant officielle, la Politique culturelle guidera les actions du Comité de développement culturel de la MRC, qui établira des moyens tangibles pour respecter son contenu.
La MRC de La Vallée-du-Richelieu a adopté sa première politique culturelle en 2005, à la suite d’une recommandation de la Table culturelle de la vallée du Richelieu, dont les travaux se sont échelonnés de 1995 à 2008. En 2010, la MRC s’est dotée d’un comité de développement culturel, a signé une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) et a procédé à l’embauche d’une ressource au développement culturel, au moyen d’un programme du MCCQ alors en vigueur, Villes et villages d’art et de patrimoine.
La MRC de La Vallée-du-Richelieu est un organisme municipal de services publics ayant pour mission d’accomplir les mandats qui lui sont confiés par la loi et par les treize municipalités locales qui la composent : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Elle compte environ 120 000 habitants et interagit sur le plan de l’aménagement du territoire, de la sécurité incendie, des cours d’eau, de la culture, des matières résiduelles ainsi que d’autres mandats pour ses municipalités et pour d’autres organismes partenaires. (FR)