La culture à l’avant-plan à Sainte-Julie du 25 au 27 septembre

Sainte-Julie vivra à fond la culture sous toutes ses formes du 25 au 27 septembre. Les citoyens pourront entre autres se familiariser avec la peinture, la photographie, l’écriture, la musique et la danse. C’est dans le cadre des Journées de la culture que ces différentes activités seront offertes gratuitement.

«La culture est un élément de notre fierté à Sainte-Julie. Nous sommes choyés d’avoir des artistes et artisans qui embellissent nos vies tous les jours», a lancé la mairesse Suzanne Roy, avant de présenter les différentes activités qui auront lieu au cours de ces trois jours spéciaux. Parmi celles-ci, notons celle de peinture sur le motif au cours de laquelle les participants pourront profiter des conseils de deux peintres julievillois, André van Melle et Serge Babeux. Une quinzaine de chevalets seront disponibles au parc Edmour-J.-Harvey et le matériel nécessaire sera offert gratuitement aux participants.

Au cours de ces journées culturelles, les Julievillois sont aussi invités à danser en famille dans le cadre d’un atelier offert par danse Biodanza au parc Edmour-J.-Harvey. Toujours au même endroit, les passionnés de la photographie pourront rencontrer le photographe Richard Pincence, qui se fera un plaisir de partager quelques trucs avec eux. Les enfants auront également le loisir d’apprendre à décorer originalement des cupcakes.

À la bibliothèque, un concert de guitare sera notamment offert par les étudiants de l’École secondaire du Grand-Coteau. Et Manon Plouffe, auteure jeunesse, viendra rencontrer les élèves de 3e cycle du primaire pour discuter de son métier. Une conférence sera quant à elle proposée au grand public sur la façon d’adapter un livre au cinéma.

Au cours de ce week-end, les intéressés pourront de plus visiter les ateliers de quelques artistes de Sainte-Julie. Cette année, Ginette Jean, Louise Bordeleau, Toussaint Riendeau, Marie-Claude Arel et Michel Ladouceur ont entre autres accepté d’ouvrir leurs portes aux amateurs de peinture. Une exposition présentant les oeuvres des artistes participants aux Journées de la culture est en cours à la bibliothèque municipale et se poursuivra tout au long du mois de septembre.

La mairesse Roy a invité les citoyens de Sainte-Julie à participer en grand nombre aux activités offertes, dont la programmation est accessible sur le site Web de la municipalité. «Les gens qui visiteront la bibliothèque et le parc Edmour-J.-Harvey les 26 et 27 septembre recevront un billet de participation qui leur donnera la chance de remporter un des prix de présence», a-t-elle conclu.