La bibliothèque tourne une nouvelle page

Fermeture durant quatre semaines

La bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville fermera ses portes du 6 au 30 septembre pour des travaux de réaménagement.  
« La Ville investit une somme de 200 000 $ afin d’effectuer un réaménagement de la bibliothèque. Ce ne sont pas des travaux de reconstruction, mais du réaménagement. Nous fermons pour vider la bibliothèque complètement, y compris tous nos documents, qui seront envoyés en entrepôt », mentionne en entrevue le chef de division – bibliothèque, à la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Alain Larouche. La bibliothèque rouvrira ses portes le samedi 1er octobre.
Durant cette fermeture, la bibliothèque n’offrira pas de service à ses membres, mais adaptera sa période de prêt en conséquence. Elle maintiendra sa location estivale à 25 prêts par carte, mais les lecteurs n’auront pas accès à la chute à livres.
Ce réaménagement consistera à changer le revêtement de sol, peinturer complètement la bibliothèque, renouveler le mobilier et redisposer complètement le rayonnage. La salle Lucien-Foucreault sera seulement repeinte. « Nous étions dus. C’est un mobilier qui a été assez utilisé… après 33 ans! Nous pensons également que la bibliothèque est vétuste, moins attrayante pour nos membres. Elle faisait vieillot. Il est opportun de procéder à ce genre de travaux de réaménagement afin d’offrir un lieu accueillant, convivial et plus attrayant. Sans agrandir la bibliothèque, nous allons lui donner de l’air », explique fièrement Alain Larouche.

« Il est opportun de procéder à ce genre de travaux de réaménagement afin d’offrir un lieu accueillant, convivial et plus attrayant. » – Alain Larouche

Les rayonnages seront complètement redisposés, et ce, afin de redonner accès aux fenêtres. « J’ai peine à comprendre comment ils ont pu, en 1983, aménager du rayonnage de 87 pouces de haut et aussi massif, de cette façon, devant les fenêtres. Ils devaient avoir de bonnes raisons, à l’époque. La bibliothèque possède une très belle fenestration sur deux côtés. Je crois que c’est important de la mettre en valeur, non seulement pour voir à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Il faut profiter de cette luminosité et de cette lumière naturelle dans nos locaux », pense M. Larouche, qui a fait son entrée à la bibliothèque le 14 juillet 2008.
Dans cette redisposition, le coin enfants sera déplacé, et un coin ados, en retrait, sera créé, avec du mobilier adapté. L’administration de l’endroit veut aussi se réapproprier le hall d’entrée, en faire une aire d’accueil organisée, avec des chaises, des tables, un nouvel éclairage. À l’extérieur, la bibliothèque municipale aura une nouvelle enseigne, qui avait été retirée en 2013. « Il y avait un sérieux coup de barre à donner. Je crois que tous ces changements sont très positifs pour les citoyens et les abonnés de la bibliothèque. Les gens vont apprécier », de poursuivre Alain Larouche.
La collection sera aussi revue. En effet, M. Larouche évoque l’élagage de 6 000 à 7 000 documents sur la collection de 91 000 dans la foulée de ces travaux : « Nous allons en profiter pour diminuer notre collection, d’abord pour ne pas crouler sous les livres, et afin de la mettre davantage en valeur. Il y a des documents qui ne sortent pas depuis des années. Cela nous permettra d’offrir de l’espace sur les tablettes. »
Bon an, mal an, la bibliothèque retire 3 500 documents, soit bouquins, périodiques, bases de données électroniques. Elle profite d’un budget annuel de 140 000 $ pour l’achat de nouveaux articles.
En attente d’un projet majeur
En janvier 2014, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, était de passage à la bibliothèque afin d’annoncer un accord de principe de 1 088 710 $ avec la Ville pour la rénovation et le réaménagement de la bibliothèque municipale. Partenaire de ce projet, la municipalité contribuait en versant une somme égale, pour des travaux estimés à 2 177 420 $. En entrevue, Alain Larouche a précisé que le montant de 200 000 $ investi dans ce réaménagement n’avait rien à voir avec cet accord de principe. « Le réaménagement, c’est en attente de la réalisation d’un projet majeur pour la bibliothèque. Même si nous avons d’autres projets devant nous, ce réaménagement était nécessaire. En attendant, la Ville demeure en réflexion afin d’arriver avec un bon projet achevé. Pour cela, il y a un temps », note M. Larouche, qui estime que ce projet majeur devrait voir le jour d’ici trois à cinq ans.