La bibliothèque déménagera d’ici trois à cinq ans

Saint-Bruno-de-Montarville

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, a confirmé le réaménagement de la bibliothèque municipale, qui sera fermée du 6 au 30 septembre. Il a aussi confié qu’éventuellement, la bibliothèque déménagerait de son site actuel.
« Éventuellement, dans un horizon futur, nous souhaitons déménager la bibliothèque d’ici trois à cinq ans. Notre idée est de regrouper plusieurs services municipaux au même endroit. Un projet que nous préciserons davantage cet automne », mentionne en entrevue téléphonique le maire Martin Murray.
Les Services techniques, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, la bibliothèque municipale, l’hôtel de ville, tous se retrouveraient « sous le même toit ». À l’instar de la Ville de Brossard. « C’est notre objectif : une utilisation efficace des ressources, un accueil plus vaste, une meilleure efficience, une meilleure réponse pour nos citoyens, plutôt que de se déplacer à quatre ou cinq endroits à la fois. Le terrain est assez vaste pour une telle entreprise », indique M. Murray.

« Éventuellement, dans un horizon futur, nous souhaitons déménager la bibliothèque d’ici trois à cinq ans. » – Martin Murray

Réaménagement de la bibliothèque
Mais en attendant, la Ville procédera au réaménagement de ladite bibliothèque qui, pour l’instant, est située au 82, boulevard Seigneurial Ouest. Des travaux de l’ordre d’environ 200 000 $. « Il y a une volonté de redonner un peu de saveur à la bibliothèque. L’intérieur est vétuste, le tapis est abîmé, le mobilier se fait vieux. Nous allons aussi réaménager le rayonnage pour profiter au maximum de la luminosité », explique le maire, qui aimerait attirer plus de membres. « Ce réaménagement devrait focaliser l’attention et ramener l’intérêt sur la bibliothèque », de poursuivre Martin Murray, qui a effectué une petite tournée des bibliothèques les plus récentes de la région en compagnie du chef de division – bibliothèque, à la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Alain Larouche. « Nous sommes allés visiter des endroits construits depuis 2010. En comparaison, c’est le jour et la nuit! Nous avons de quoi nous sentir gênés… Alors, en attendant, nous allons proposer quelque chose de mieux. »
Rappelons que durant cette fermeture, la bibliothèque n’offrira pas de service à ses membres, mais adaptera sa période de prêts en conséquence. Elle maintiendra sa location estivale à 25 prêts par carte, mais les lecteurs n’auront pas accès à la chute à livres.
Ce réaménagement consistera à changer le revêtement de sol, peindre complètement la bibliothèque, renouveler le mobilier et redisposer complètement le rayonnage. La salle Lucien-Foucreault sera seulement repeinte. Dans cette redisposition, le coin enfants sera déplacé, et un coin ados, en retrait, sera créé, avec du mobilier adapté. L’administration de l’endroit veut aussi se réapproprier le hall d’entrée, en faire une aire d’accueil organisée, avec des chaises, des tables, un nouvel éclairage. À l’extérieur, la bibliothèque municipale aura une nouvelle enseigne.
Un lieu de culture
Pour Martin Murray, la bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville est un lieu de culture très important qui démocratise l’accès à la connaissance. « Il s’agit d’une offre culturelle incontournable, proposée à tous les citoyens, peu importe leurs revenus. Pour une ville comme Saint-Bruno-de-Montarville, il serait impensable de ne pas en avoir », de conclure le maire.