La bécasse d’Amérique en vedette au parc national

Mont-Saint-Bruno

Le Service de la conservation et de l’éducation du parc national du Mont-Saint-Bruno organise une activité de découverte ayant pour titre « À la rencontre de la bécasse d’Amérique ». Deux randonnées guidées sont au programme, soit une le 17 avril et une autre le 18 avril, de 19 h à 20 h 30.

Parmi les nombreux spectacles que nous offre la nature au printemps, il en est un particulièrement intéressant et pourtant méconnu : l’arrivée hâtive des bécasses d’Amérique. Oiseau nocturne au plumage cryptique très difficile à observer, ce petit limicole des milieux constitués de jeunes arbres occupe une place importante dans la gibecière automnale de certains chasseurs. Dès leur arrivée sur leur territoire de nidification, les mâles se livrent à des prouesses vocales et aériennes dignes des plus grands numéros du Cirque du Soleil.

Cet oiseau est remarquable à plusieurs égards : un long bec flexible, une vision de 360°, une parade nuptiale spectaculaire accompagnée d’un sifflement, de décollage rapide et de vol de courte durée, etc. Des informations qui vous mettent en appétit pour en apprendre davantage sur cet oiseau? Venez participer à cette nouvelle activité et voir et entendre la parade nuptiale en direct, en compagnie d’un garde-parc du parc national du Mont-Saint-Bruno.

Pour de plus amples renseignements entourant la nouvelle activité, les visiteurs peuvent communiquer avec le Centre de découverte et de services du parc au 450 653-7544. Notons qu’il est nécessaire de réserver sa place pour cette activité. Si vous possédez votre carte d’accès au parc, le coût exigé pour y participer est de 9 $/adulte (plus taxes). L’activité est gratuite pour les enfants avec un adulte. Si vous ne possédez pas de carte d’accès (carte réseau ou carte parc), vous devrez ajouter 8,50 $ par adulte.

C’est un rendez-vous au cours des journées des 17 et 18 avril prochains pour en savoir davantage sur la bécasse d’Amérique!