Jusqu’au bout de ses ambitions

Barbara Kahle raconte la vie de Georges Brossard

Barbara Kahle assiste en juin 2011 à une conférence, dans le cadre de son emploi à la banque, donnée par Georges Brossard. La femme est inspirée par l’entrepreneur, qu’elle ne connaissait pas auparavant. Le temps passe, puis, un an et demi plus tard, en décembre 2012, alors que son parcours de course à pied la mène dans le parc du Mont-Saint-Bruno et devant la maison de l’entomologiste, Barbara Kahle repense au conférencier qui l’avait tant marquée.

« Lors de sa conférence, il avait attiré ma curiosité. Je l’avais trouvé très bon, très motivant, dynamique et énergique. En passant devant sa résidence, je me suis alors demandé si quelqu’un avait déjà raconté la vie de cet homme passionnant. En fouillant sur Internet, il semblait qu’il n’y avait rien. Alors, je lui ai écrit une lettre à la main dans laquelle je lui offrais d’écrire son histoire et je lui expliquais pourquoi je voulais le faire. J’avais envoyé une bouteille à la mer… je ne m’attendais pas à recevoir une réponse », raconte Barbara Kahle, que le journal a rencontrée.

Quatre jours plus tard, Barbara Kahle reçoit un appel de Georges Brossard. Il acceptait de la rencontrer. Joint à la lettre, un texte inspiré de la conférence de juin 2011 est expédié par la mère de deux enfants : « Je pense qu’il n’y avait que Georges Brossard pour répondre à une lettre comme la mienne. Il est ouvert d’esprit. Je n’avais pas d’expérience en littérature, mais je voulais lui montrer que je savais écrire quand même et que je voulais réaliser quelque chose, sortir de ma zone de confort. Ça lui a plu. En même temps, seul un projet comme celui-là, écrire une biographie, pouvait me pousser à prendre un congé sabbatique de six mois. Je m’étais engagée, je ne pouvais plus reculer. D’autant plus qu’il acceptait l’idée du projet, à condition que ça ne prenne pas cinq ans à rédiger! » se rappelle l’auteure.

Après avoir obtenu l’accord de Georges Brossard, Barbara contacte les maisons d’édition par courriel, expliquant qu’elle s’engageait à coucher sur papier la vie de l’un des Québécois les plus célèbres sur la planète. Dès lors, Québec Amérique démontre de l’intérêt.      

En six mois de travail, de mars à octobre 2013, Barbara Kahle apprend à connaître l’homme aux multiples professions. Pendant qu’elle consulte documents personnels, scrapbooks, coupures de journaux, photos, journaux de bord et autre matériel d’archives, lui s’autoenregistre sur une petite machine pendant plus de 35 heures, racontant son enfance, ses études au Collège classique, ses débuts en notariat, ses accomplissements, ses voyages. « Je ne le connaissais pas du tout. J’ai donc appris à le connaître plus en profondeur. C’est un missionnaire dans l’âme, d’une grande générosité et qui possède une énergie impressionnante pour une personne de 74 ans. Et il est encore passionné; il ne compte pas arrêter de sitôt. C’est un original! » souligne celle qui craignait ne pas être en mesure de transcrire sur papier les histoires racontées par Georges Brossard. « Il a une façon bien à lui de raconter les choses. J’ai essayé le mieux possible de rester fidèle et intéressante pour les lecteurs. En fait, mon plus gros risque, c’était lui, l’homme lui-même. »       

Gestionnaire de projets pour une banque à Montréal, Barbara Kahle, qui a fait des études en sociologie, et qui a occupé des emplois en traduction, en gestion et en marketing, est fière d’avoir terminé le travail, d’avoir accompli ce pour quoi elle s’était investie.   

Rien ne la prédestinait au monde littéraire, sinon l’envie d’écrire. Elle indique avoir quelques romans embryonnaires qui attendent patiemment le retour de leur créatrice, mais « c’est le temps qui manque ». 

Enfin, la course, qu’elle pratique depuis quelques années à la suite d’un séjour à Old Orchard, lui a permis tout au long de son expérience « Georges Brossard » de libérer son esprit et ainsi mieux créer. Pour son 40e anniversaire, elle souhaiterait réaliser un marathon.  

Barbara Kahle a écrit Audace et démesure, la biographie de Georges Brossard, parue aux Éditions Québec Amérique.