Josyane Castonguay dans l’équipe d’Alex Nevsky

La Voix junior

Josyane Castonguay participe à la première mouture de l’émission La Voix junior, sur les ondes de TVA. Lors des auditions à l’aveugle, la Montarvilloise de 13 ans a impressionné Alex Nevsky, qui s’est retourné pendant que la chanteuse interprétait « Mappemonde », des sœurs Boulay.
Sur le site Internet de La Voix junior, Josyane Castonguay déclare : « Je suis vraiment fière, mais je ne réalise pas! »
La jeune fille a été choisie par le coach Alex Nevsky, lors de la semaine quatre des auditions à l’aveugle, diffusée le dimanche 23 octobre. L’émission, en fait, avait été enregistrée en juillet dernier. « C’est très grand pour moi! Je ne pensais pas me rendre là un jour! Maintenant, je réalise ce qui m’arrive, oui, mais je ne croyais pas être capable d’accomplir ça. Je suis fière de moi », révèle au journal Josyane.
Même s’il s’agit de la première saison de La Voix junior, l’interprète de la Rive-Sud (Montréal) était une habituée du concept, puisqu’elle regarde les différentes versions de The Voice Kids ailleurs sur la planète. « Lorsque j’ai appris que l’émission existerait aussi au Québec, j’ai cru que c’était ma chance et j’ai voulu tenter l’expérience », raconte-t-elle.

« Je suis fière de moi. » -Josyane Castonguay

Les préauditions, elles, se sont déroulées lors de la semaine de relâche, en mars dernier. Josyane a été l’une des 85 jeunes âgés de 7 à 14 ans qui ont été rappelés pour l’étape des auditions à l’aveugle. « Ce sont mes parents qui m’ont appris la nouvelle. Je capotais! Je n’y croyais pas! »
Le père de Josyane, qui accompagnait sa fille lors de l’audition à l’aveugle, a mentionné au journal : « C’est une grande fierté! Ma fille de 13 ans est allée braver tout cet environnement télévisuel : les caméras, l’organisation, la scène, le stress. Tout ce qu’on souhaite, c’est qu’elle soit heureuse, qu’elle s’épanouisse. Elle s’est donnée à 100 % : elle peut être fière d’elle. C’est un bel accomplissement. »
Alex Nevsky
Depuis, celle qu’on a pu entendre lors du spectacle précédant KARV, l’anti-gala, sur VRAK.TV, a eu quelques rencontres avec le chanteur derrière les succès « On leur a fait croire », « Les Coloriés » et « Polaroid ». Ensemble, ils ont pratiqué certaines chansons, dont la prochaine que Josyane interprétera, en anglais. « Je ne peux pas trop en dire, parce que ça pourrait révéler jusqu’où je me rends dans les prochaines étapes (les duels, les chants de bataille, la finale). Par contre, quoi qu’il arrive, je suis contente de l’expérience », poursuit-elle. Et elle se permet de dire qu’il s’agit d’un « très bon coach, drôle et gentil ».
« Mappemonde »
Tirée de l’album Le poids des confettis (2013), le premier du duo Les sœurs Boulay, la chanson « Mappemonde » a été livrée par Josyane lors de son audition à l’aveugle. « C’est rare que j’ai un intérêt comme ça pour un artiste québécois, mais j’aime beaucoup les sœurs Boulay. Elles font de bonnes tounes. J’ai chanté « Mappemonde » parce que c’est ma préférée. C’est une excellente pièce. Même si le texte n’est pas significatif pour moi, je sais que pour quelqu’un d’autre, j’ai peut-être réussi à transmettre des émotions. »
Influence des grands-parents
Josyane Castonguay dit avoir toujours aimé chanter. Elle réserve d’ailleurs une à deux heures quotidiennement à parfaire son chant, elle qui a suivi pendant cinq ans des cours à l’école Studio Tapis rouge, notamment avec Cyril Vermeille. Mais son amour de la musique lui vient beaucoup de ses grands-parents : son « papi » joue l’harmonica et sa grand-mère est violoniste-guitariste. « Ils m’impressionnent! Ils ont appris à l’oreille. Ils font de la musique durant les fêtes de famille. C’est comme eux que je souhaite faire de la musique : pour m’amuser. Je ne veux pas nécessairement en faire un métier. Juste chanter, donner quelques spectacles », de conclure Josyane, qui étudie en 2e secondaire.