Jojo et les Sixtease : vive les années yéyés!

Spectacles d’été 2015 à Saint-Bruno-de-Montarville

Le groupe Jojo et les Sixtease sera sur les planches de la scène extérieure de la place du Village, le samedi 1er août à 20 h. Le temps d’une trentaine de chansons, le public replongera dans les classiques francophones des années 60. 

« Jojo et les Sixtease, c’est huit musiciens qui donnent des spectacles colorés, très festifs, avec une mise en scène haute en couleur. Nous portons tous perruques et costumes. Tout est mis en place pour faire la fête avec des chansons des années 60 », explique en entrevue Jo-Annie Dubois, la chanteuse et cofondatrice du groupe.  

Nostalgiques, amateurs de vintage, amateurs des années yéyés, Jojo et les Sixtease invitent les gens à faire un saut dans le passé en redécouvrant l’univers fascinant des années 60. De France Gall à Nino Ferrer en passant par Françoise Hardy, les huit musiciens réinventent les classiques francophones 60’s dans une ambiance loufoque et colorée digne des cabarets de l’époque.

L’ensemble musical est composé de Jojo Hallyday à la voix et à la flûte, Merveille Mathieu au piano, Miguel Louvain à la contrebasse, Richard Classel à la batterie, Chef Gainsbourg à la trompette, Bijou Bardot au saxophone ténor, Framboise Hardy au trombone à coulisse ainsi que Gino Ferrer à la guitare.

Jojo et les Sixtease a été fondé à l’été 2012 alors que Marie-Noëlle Bois et Jo-Annie Dubois, étudiantes à l’Université de Montréal, souhaitaient partir un projet musical dans lequel cette dernière chanterait. « Nous aimions déjà la musique rétro et la musique légère, ensoleillée. Nous avons construit à travers ça, acheté des costumes et ensuite nous avons fait appel à de bons amis musiciens qui ont décidé d’embarquer dans notre idée avec joie. Le premier été, en 2012, nous avons fait une petite tournée en Gaspésie, et depuis, chaque saison estivale, les spectacles sont de plus en plus nombreux », mentionne la chanteuse, qui retourne sur les bancs d’école en septembre afin d’étudier en orthophonie.

Un regain pour le vintage  

Le public qui assiste aux prestations de Jojo et les Sixtease est surtout composé de ces adolescents des années 60, ceux qui ont dansé sur des classiques comme « Ces bottes sont faites pour marcher », « Poupée de cire poupée de son », « Le Téléfon », « Les cactus », « C’est le temps des vacances », « Les cornichons », « Tous les garçons et les filles », mais aussi des jeunes d’aujourd’hui dans la vingtaine. Pourquoi? « Il y a des artistes modernes qui ont repris certains de ces titres. Ça aide. Mais il y a assurément un regain d’intérêt pour tout ce qui est rétro et vintage, que ce soit dans les vêtements ou même dans l’achat de tourne-disques. C’est dans la mode, surtout à Montréal. Je crois en fait que les gens n’ont jamais vraiment cessé d’aimer les années 60 », de poursuivre celle qui, à trois ans, est tombée sous le charme de la musique lorsqu’elle a vu son grand-père jouer de l’accordéon dans un groupe de musique traditionnelle. Plus tard, elle a étudié le piano et le violon à Sherbrooke, et ensuite la flûte traversière au cégep et à l’université.

Mentionnons qu’en cas de pluie, le concert sera annulé.