Johanne Ouellet expose coqs et coquelicots

Avec son exposition Bouquet de rêve, c’est au tour de Johanne Ouellet d’occuper les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno. L’artiste peintre de Mont-Saint-Hilaire exposera ses œuvres du 15 mars au 12 avril et son vernissage aura lieu ce jeudi 16 mars, de 18 h 30 à 20 h.
Une trentaine de toiles de Johanne Ouellet seront accrochées dans les bureaux de Re/Max Actif Saint-Bruno. Lors du vernissage, des billets au coût de 5 $ seront en vente afin de participer au tirage d’une œuvre d’une valeur de 140 $. « Avec cette exposition, Bouquet de rêve, je souhaite élargir mon public, rencontrer le plus de gens possible et les initier à mon art », souligne l’artiste-vedette du mois.
Johanne Ouellet peint depuis 1999, mais c’est surtout à partir de 2007, à la suite d’un pèlerinage de 7 semaines à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Europe, qu’elle trouve sa voix et découvre l’intérêt de peindre des coqs, symbole de bravoure et de courage militaire. Ensuite, elle choisit de produire sur la toile des coquelicots, en hommage aux soldats morts au combat.

Famille de militaires

Pour comprendre ces thèmes qui lui sont chers, il faut savoir que Johanne Ouellet provient d’une famille de militaires. Son grand-père, son frère et maintenant son fils de 34 ans, médecin adjoint pour l’Armée canadienne, ont connu ou connaissent cette carrière. Même sa fille s’y est consacrée pendant un moment. « Pour cette raison, je me sens touchée et sensibilisée par ceux qui partent », explique en entrevue Johanne Ouellet, qui s‘adonne maintenant à la peinture à temps plein depuis sa retraite, en 2011. Aujourd’hui, le coq et le coquelicot représentent pour elle un lien exclusif qu’elle entretient avec les admirateurs de ses œuvres.

« Une œuvre terminée, c’est un comme un nouveau bébé. Et c’est une merveille chaque fois. » – Johanne Ouellet

Mme Ouellet a commencé ses premières œuvres à l’huile qui, selon elle, est « riche en brillance et en texture ». Elle a ensuite fait l’essai de différents médiums : l’acrylique, l’aquarelle et les techniques mixtes, mais avec le temps, elle est revenue à ses anciennes amours, la peinture à l’huile, appliquée à la spatule. « Pour économiser et pour ne pas salir les eaux, je travaille à la spatule; ça nécessite peu de nettoyage de pinceaux. La spatule, ça ne s’apprend pas… ça se développe », poursuit celle qui est depuis quelque temps aidante naturelle pour son conjoint, atteint de la maladie d’Alzheimer.
Par la richesse des couleurs chaudes qu’elle utilise, surtout le rouge, et le relief créé, ses toiles déclenchent en elle un amalgame d’émotions qu’elle arrive à transmettre à sa façon. « Quand je termine un tableau, je ressens une libération. Souvent, je n’en reviens pas que c’est moi qui ai créé cela. Une œuvre terminée, c’est un comme un nouveau bébé. Et c’est une merveille chaque fois. »
Dans son atelier, au flanc du mont Saint-Hilaire, la recherche et la création occupent une place importante dans son travail; elle produit quotidiennement des œuvres exprimant la joie, l’émotion et le bonheur du moment présent, qu’elle sait partager avec son entourage. Le public peut voir régulièrement le travail de Johanne Ouellet au Québec, principalement dans des expositions collectives de l‘Association des artistes peintres de la Rive-Sud (AAPARS), dont elle fait partie.
Mentionnons que 25 % de ses ventes seront directement remises à la Fondation Opération Enfant Soleil.
Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps. Plus de détails sur l’artiste sur le site Internet : www.jouelart.com.