Jean-Sylvain Bourdelais à la programmation artistique

Centre des arts Juliette-Lassonde

 
C’est avec fébrilité et fierté que le directeur artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, le Montarvillois Jean-Sylvain Bourdelais, parle de la programmation 2016-2017.
« C’est un beau travail d’ensemble! C’était important pour moi de tâter le pouls de l’équipe. À 51 ans, je ne connais pas tous les groupes, tous les artistes. Nous avons un comité de programmation, et j’ai voulu impliquer tout le monde », explique le directeur artistique Jean-Sylvain Bourdelais, qui présente cette année sa première programmation officielle.
Montarvillois depuis plus d’une décennie, Jean-Sylvain Bourdelais est devenu en 2012 le directeur général du Centre des arts Juliette-Lassonde. Mais c’est en juillet dernier qu’il s’est affublé d’un chapeau supplémentaire, celui de directeur artistique. Localement, à Saint-Bruno, il se dit très impliqué dans la communauté, qu’il aime particulièrement. Il s’implique avec l’Association du hockey mineur, puisque ses enfants y jouent. « En décembre, lorsque c’est le Tournoi provincial Peewee, je me porte bénévole pour venir en aide à Marc Savard. » Son père, en plus d’être propriétaire d’un concessionnaire automobile, a été l’un des premiers diffuseurs de spectacles au Québec. Il présentait des concerts à Montréal-Nord. « Il a fait venir ici les Serge Lama, Mireille Mathieu, Dalida. »
Pour la programmation 2016-2017 du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, qui souligne d’ailleurs son 10e anniversaire, c’est sous le signe de la célébration que celle-ci a été créée. « Je suis fier des petites nouveautés dans le cadre des 10 ans, notamment le Cabaret théâtre – variétés, la tarification spéciale ainsi que la présentation de la pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, d’Éric-Emmanuel Schmitt », mentionne celui qui cumule 30 ans dans le métier. Il a entre autres fondé Musicor Spectacles, une division de Québecor, en 2008.
Cabaret théâtre – variétés
En nouveauté cette année, l’Espace RONA, l’une des deux salles du Centre des arts, sera l’hôte de soirées « cabaret théâtre-variétés », une chance unique de faire des découvertes et de vivre des performances d’acteur. Improvisation, lectures d’extraits et pièce en solo ou en duo seront à l’honneur, avec Le Punch Club, Napoléon Voyage, Les rendez-vous Amoureux, Isabelle et Camil.

« Ce que j’aime en spectacle, ce qui vient me chercher et me déstabilise, ce sont les bibittes, les artistes inclassables. » – Jean-Sylvain Bourdelais

Tarification spéciale : 10 ans / 10 $
Pour célébrer les 10 chandelles du Centre des arts Juliette-Lassonde, trois spectacles coup de cœur seront offerts au coût de 10 $. Le comédien Louis Champagne présentera son premier one-man-show, Champagne pour tous!, tandis que le percussionniste, auteur, compositeur et interprète sénégalais Élage Diouf offrira une soirée africaine à tarif abordable. Les enfants ne seront pas en reste, puisque Les Volk : famille légendaire, une pièce de théâtre complètement délirante, fera également partie de cette tarification spéciale.
Gabriella en double-plateau
Pour davantage de découvertes, certains concerts seront présentés en formule double-plateau, c’est-à-dire des performances de 60 minutes par artiste. Cinq soirées double-plateau seront offertes durant la saison pour les différentes clientèles : Paul Deslauriers Band / Whisky Legs, Foreign Diplomats / Elliot Maginot, Charlotte Cardin / Coco Méliès, Bernhari / Dimoné et Final State / Gabriella. « Ce que j’aime en spectacle, ce qui vient me chercher et me déstabilise, ce sont les bibittes, les artistes inclassables, et le duo Bernhari / Dimoné promet beaucoup. Ce sont deux bibittes à voir absolument! » lance M. Bourdelais.
Coups de cœur
Le diffuseur dresse la liste de ses coups de cœur, avec la pièce Le tour du monde en 80 jours, d’après l’œuvre de Jules Verne, la présence de Jean-Michel Anctil en préproduction durant la saison estivale, le double-plateau de Paul Deslauriers Band / Whisky Legs, ainsi que le spectacle The Wall Theater Experience.
Selon lui, 54 % de la clientèle du Centre des arts Juliette-Lassonde provient de la Rive-Sud (Montréal), notamment de Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Beloeil et Otterburn Park.
Le 21 janvier 2006, la salle de spectacles accueillait son premier événement. Après 10 ans d’existence, plus d’un million de personnes ont franchi ses portes. « Nous vendons de 80 000 à 90 000 billets par année », de poursuivre le père de famille.
Pour plus de détails sur la programmation complète de la saison 2016-2017 du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, dont plusieurs autres soirées thématiques, visitez le site Internet www.centredesarts.ca. Pour la billetterie, composez le 450 778-3388.