Jean-Pierre Neveu honoré

Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris

L’artiste Jean-Pierre Neveu vient d’être décoré du Diplôme de médaille d’argent de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris, un honneur sans précédent pour le Grandbasilois.
Cette distinction lui a été remise le 4 juin dernier pour la qualité de sa peinture et l’ensemble de son œuvre en carrière. « C’est l’une des plus belles et des plus grandioses expériences que j’ai connues! » a-t-il lancé, en entrevue avec le journal.

« C’est l’une des plus belles et des plus grandioses expériences que j’ai connues! » – Jean-Pierre Neveu

La remise des prix s’est déroulée dans la salle de réception Opéra Ravel, qui se trouve dans la verrière de l’Hôtel InterContinental Paris Le Grand. « C’est un hôtel magnifique, un édifice centenaire, avec des décors somptueux. C’était à couper le souffle! Tout au long de la soirée, il y a eu la présentation des différents lauréats, pour les médailles d’or, vermeille, d’argent, d’étain. Ils honoraient les Parisiens en premier, et ensuite les étrangers. Nous étions au total quatre Québécois », raconte l’artiste, encore marqué par le décalage horaire.
Pour M. Neveu, ce Diplôme de médaille d’argent qui lui a été remis par la présidente de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris est une victoire en soi, une victoire inespérée. Un prix prestigieux qui aura certainement une retombée dans sa carrière, qui se dessine de plus en plus en Europe. « Une distinction comme celle-là mousse énormément la notoriété d’un peintre. Je suis maintenant connu de l’autre côté de l’Atlantique. Ma carrière sera assurément dirigée vers l’Europe », mentionne Jean-Pierre Neveu. Il poursuit : « J’ai eu de beaux honneurs ici, au Québec, mais les plus importants m’ont été décernés à l’étranger. »
Si Jean-Pierre Neveu souhaite obtenir la médaille vermeille, ou la médaille d’or, il doit maintenant attendre cinq ans pour présenter son dossier à nouveau.
Au moment d’écrire ces lignes, l’artiste expose son tableau, KAMISKA RÉA, un grand format de 30 po x 48 po, à l’Espace Miramar, à Cannes. Jean-Pierre Neveu pourrait remporter un prix du jury. Ensuite, cette œuvre sera au Salon des artistes du monde, en septembre, dans le cadre du Salon de la gare maritime, soit en même temps que les Régates royales, également à Cannes.