Isabelle MALO remporte le prix Leonardo Da Vinci

L’artiste peintre Isabelle MALO, de Saint-Basile, a obtenu le prix Leonardo Da Vinci – The Universal Artist, pour son œuvre Montréal.

Pour sa série Penthouse, de laquelle fait partie le tableau Montréal, Isabelle MALO s’est spécialisée dans la création de grandes toiles à l’huile, moitié rouge, moitié bleue, aux personnages fantomatiques terminés en pointe, et dans lesquelles l’eau est prédominante. « C’est mon premier gros prix reçu à l’international. Alors, évidemment, c’est pour moi un honneur très important! » souligne Isabelle MALO, que le journal a rencontrée. Deux autres prix sont d’ailleurs à venir, plus tard ce printemps, dont un qui lui sera attribué à Venise. 

Lors de la dernière année, Isabelle MALO a participé à plusieurs expositions internationales, entre autres ArtMonaco et Chester Arts Fair, en Angleterre, en plus de présenter certaines de ses œuvres dans plusieurs autres galeries, au Vatican, à Rome, en Belgique, en Roumanie. « Bien des choses se sont passées récemment et l’année 2015 en a été une assez rock ‘n roll », admet l’artiste, qui travaille à six projets simultanément dans son atelier. 

Elle est aussi citée dans plusieurs magazines internationaux, comme Art International Contemporary, Biancoscuro Art Magazine et sur la page couverture Art & Beyond, grâce à la toile Monaco Dream.

Lors du 31e concours Gala international des arts visuels Son et Lumière, présenté par le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec à l’École de musique Vincent-d’Indy, à Outremont, Isabelle MALO a également décroché le 3e grand prix dans la catégorie « Frontière figurative » pour son œuvre Night Club. Elle collectionne littéralement les distinctions et les diplômes d’honneur.  

Isabelle MALO conçoit ses œuvres à partir de spatules en caoutchouc, de pigments à l’huile de lin tout en s’orientant vers les designs d’intérieur, une technique qui lui permet de donner à ses toiles cet aspect d’épaisseur, de relief, de trois dimensions et de reflets lustrés qu’elle affectionne tant. « Je n’utilise pas de pinceaux. Tout se fait à la spatule. Et je travaille à l’huile parce que j’adore l’odeur, et parce que c’est une peinture qui passe le temps, contrairement à l’acrylique », poursuit celle qui a reçu une proposition pour exposer en solo quelques tableaux à Manhattan.   

La Grandbasiloise, qui œuvre à temps plein dans sa passion depuis trois ans, est titulaire d’un bac en design industriel et d’une maîtrise ès sciences en technologies de l’information.

Isabelle MALO ouvre son atelier de la montée Robert au public; ce dernier peut le visiter les samedis et dimanches, de 9 h 30 à 17 h 30, ou en semaine sur rendez-vous. « Je fais ça pour voir des gens. Ils arrêtent et viennent observer ce que je fais. Les gens de la région devraient encourager davantage les artistes d’ici! »

Il est possible de la contacter par courriel, isabmalo@gmail.com, ou par téléphone, au 450 653-1661.

http://i-malo.com/