« Il n’y a pas lieu de s’en faire »

Délégation canadienne au Carrousel du Louvre à Paris

Malgré les récents attentats terroristes survenus à Paris en novembre dernier, les artistes grandbasilois Jean-Pierre Neveu et Eugène Jankowski ont bien l’intention de se rendre en France afin d’exposer au Carrousel du Louvre avec la délégation canadienne. Ils y présenteront leurs œuvres sélectionnées par la Société nationale des beaux-arts de Paris du 14 au 20 décembre dans une salle adjacente au célèbre musée, sous le triangle de la pyramide de verre.

Les artistes de la délégation ont été informés à la suite des malheureux événements du 13 novembre : militaires, policiers et gendarmes seront postés autour des 10e et 11e arrondissements de Paris. L’événement culturel au Carrousel du Louvre sera également sécurisé à son maximum. « C’est ce qu’on nous a dit. Tout au long de notre séjour, nous serons fouillés. Nous devrons aussi porter une carte avec notre photo nous identifiant en tant qu’artiste. Personnellement, je crois que ce sera le pays le plus sécurisé de la planète », mentionne Jean-Pierre Neveu, qui présentera sur place son tableau Na Aoïri.

Pour se rendre en Europe, les membres de la délégation canadienne prendront un vol d’Air France. Jean-Pierre Neveu en sera à un premier voyage vers le Vieux Continent, un premier périple qui lui fera traverser l’océan. « Il n’y a pas lieu de s’en faire. Je dois y aller avec confiance pour le vol d’avion, mais c’est une crainte que je maîtrise. Il faut apprendre à aller au-delà de nos peurs. »

Membre des Forces armées canadiennes et d’un commando de parachutistes dans le passé, Eugène Jankowski n’est pas inquiet de se rendre à Paris dans quelques jours. « Avec mon expérience, je sais que cet événement a été fait pour créer la terreur auprès d’un peuple. C’est ce qui était visé. Mais une fois leur geste réalisé et posé, les terroristes ont comme stratagème de s’enfuir rapidement et de se terrer longtemps. C’est rare qu’ils frappent de nouveau au même endroit sur une période courte », explique Eugène Jankowski.

Monsieur Jankowski se fie à la sécurité qui sera accrue non seulement dans les aéroports, mais aussi au Louvre. « Nous ne sommes pas habitués de voir ça ici, mais en Europe, la sécurité sera au maximum et les militaires et les policiers seront armés, même à notre arrivée à l’aéroport. Évidemment, nous serons fouillés et la meilleure chose, c’est de ne pas traîner de sac à dos. Personnellement, je crois que nous avons plus de risques d’être frappés par une voiture. »        

Jean-Pierre Neveu et Eugène Jankowski seront accompagnés, notamment, de la Québécoise Sophie Lebeuf, une artiste peintre de Jonquière.

Cette année, l’événement au Carrousel du Louvre réunira les pièces d’artistes professionnels issus d’une trentaine de délégations.