Il n’y a pas d’âge pour danser!

Les Daddy Cool

Il y a six ans, des papas se sont donné pour défi de danser le hip-hop, tout comme leurs filles, très expérimentées dans le domaine. L’orgueil est probablement ce qui les a poussés à franchir la porte du studio Karo Forme, à Sainte-Julie, mais quoi qu’il en soit, cette « gageure » a créé un véritable raz-de-marée, puisque la troupe des Daddy Cool est de plus en plus demandée et inspire d’autres papas du Québec à se lancer dans la danse!

« On peut dire que nous ne sommes pas une troupe conventionnelle!, exprime Éric Lafontaine, membre de la troupe depuis cinq ans. Il faut dire que l’image était plutôt étonnante au début : des papas, certains plus ou moins en forme, certains plus vieux que d’autres, et tous ayant des connaissances en danse plutôt sommaires, en train de répéter une chorégraphie hip-hop, de break dance, de waking, de baladi ou de cheerleading. » Le résultat s’est révélé toutefois pas si mal, puisque la troupe existe depuis six ans. Dans la troupe, 5 sont de Sainte-Julie, 2 de Boucherville, 3 de Varennes et 1 de Saint-Césaire.

Bien qu’ils se soient embarqués dans le projet sans intention de participer à des spectacles et des compétitions, les efforts se sont avérés toutefois payants pour les papas, qui ont remporté deux premières places à la « Coupe du monde de danse » organisée par 5-6-7-8 Showtime.

« Nous ne sommes pas des danseurs. Nous sommes des papas qui s’amusent à faire de la danse et nous n’avons pas peur du ridicule; quand on se trompe, on se tape dans la main et on continue, explique celui que l’on surnomme « Iron Man ». À la blague, on se dit que nous sommes des « professionnels amateurs de la danse locale »! Nos chorégraphies sont toujours teintées d’humour, en lien avec des événements ou des films des années 80-90. »

Au fil des années, la troupe, dont l’âge moyen est de 49 ans, a décroché d’autres prix régionaux et nationaux. Qui plus est, elle a également participé à l’émission Canadian’s got talent, et performé au Banquier.

L’effet d’entraînement

On ne se tromperait pas de dire que les Daddy Coolsont les pionniers dans la formation de troupe hip-hop masculine adulte. Cette initiative leur vaut d’ailleurs d’être imités. « La première année où l’on a participé au Hit the Floor, nous étions quatre groupes d’adultes. Deux ans plus tard, nous étions 14 groupes adultes en compétition, dont 6 d’hommes », informe M. Lafontaine.

La plus belle récompense cependant pour eux est lorsque les gens, jeunes et moins jeunes, leur témoignent leur admiration. « Nous voulons prouver à tous qu’il est possible, à tout âge, de danser et de s’amuser, il s’agit d’essayer! »

Les compétitions

Les danseurs se préparent pour les compétitions de la saison 2014 : Bravissimo, à Laval le 23 mars ; Hip-hop Canada, à Boucherville le 20 avril ; 5-6-7-8 Showtime, à Mont-Tremblant, le 26 avril ; Hit the Floor, à Lévis le 17 mai ; en plus du spectacle de fin d’année du studio de danse, les 31 mai et 1er juin, au Collège Saint-Paul à Varennes.

« Notre objectif cette année est d’essayer d’avoir une invitation au World Hip-Hop Dance Championships Las Vegas. On est des vieux et c’est quelque chose qu’ils n’ont pas dans leur catégorie, mais juste une invitation pour le show case serait déjà quelque chose de génial! »

Pour la bonne cause

Pour une deuxième année, les papas organiseront cet automne un « Hip-Hop Daddy Cool »; une activité de collecte de fonds pour la Fondation des Centres jeunesse de la Montérégie, à laquelle une bonne centaine de danseurs seront présents. L’an dernier, l’événement a permis d’amasser 33 000 $, montant que l’équipe espère dépasser en octobre prochain.

Pour suivre la troupe : www.thedaddycool.com et www.facebook.com/pages/The-Daddy-Cool.