Humeur et grisaille
La Ville de Saint-Bruno présente l’exposition extérieure « L’hiver imaginaire » créée par Valérie Trudel.
La grisaille de l’hiver, la température froide et le manque de luminosité peuvent impacter le moral de la population, il s’agit du trouble affectif saisonnier, un trouble dont les symptômes s’apparentent à une dépression.
L’exposition extérieure « L’hiver imaginaire » aux couleurs vives et flamboyantes permettra-t-elle de remonter le moral ou d’améliorer l’humeur des gens qui s’y rendent ?
« Les gens sortent moins à l’extérieur, ils sont plus souvent isolés, ce qui peut rendre morose plus d’une personne. » – Geneviève Beaulieu-Pelletier
Explication
Le changement d’humeur ou la baisse du moral durant l’hiver n’a rien d’étonnant. Selon Geneviève Beaulieu-Pelletier, le manque de luminosité, surtout au mois de novembre, décembre et janvier où les journées sont plus courtes, a un impact sur le moral. « En fait, le manque de luminosité crée un débalancement au niveau du cerveau. Il y a une baisse de cérotonine, ce qui contribue à la régulation de l’humeur. Il y a également une baisse de la mélatonine, la molécule qui contribue à la régulation du sommeil. Notre cycle de sommeil peut être débalancé alors, on est plus fatigué, plus irritable », mentionne Mme Beaulieu-Pelletier.
La mauvaise température a également un impact. « Les gens sortent moins à l’extérieur, ils sont plus souvent isolés, ce qui peut rendre morose plus d’une personne », confie la psychologue. Selon Mme Beaulieu-Pelletier, on peut faire appel à la luminothérapie. Il s’agit d’une lampe spéciale à laquelle on s’expose 30 minutes par jour et qui peut améliorer notre humeur et notre moral. Toutefois, la psychologue précise que cet outil ne fonctionne pas pour tout le monde.
Généralement, Geneviève Beaulieu-Pelletier conseille de faire des promenades lors des périodes d’ensoleillement, et de porter une plus grande attention à son hygiène de vie (sommeil, alimentation, exercice, etc.).
C’est pourquoi l’exposition extérieure de Valérie Trudel est une bonne façon de contrer cette morosité. « Ce genre d’initiative fait sortir les gens à l’extérieur, les expose à la lumière du soleil, les fait bouger, et donne une opportunité de socialiser », explique la psychologue.
L’hiver imaginaire et Valérie Trudel
Valérie Trudel explore plusieurs champs d’études dont les communications, l’enseignement et le design graphique, domaine dans lequel elle s’épanouit présentement. En 2020, elle développe son talent en illustration en créant Petit Strudel, un alter ego qui s’inspire de l’imaginaire sans fin des petits pour concevoir des univers colorés empreints de bonheur et de légèreté.
L’exposition se déroule au Parcours du lac près du Vieux-Presbytère jusqu’au 30 avril 2024.