Huit Grandbasilois à la Soirée harpe et poésie

Huit Grandbasilois, dont une jeune fille de huit ans, participeront à la 14e Soirée harpe et poésie, prévue le 29 avril à Saint-Basile.

Au total, la 14e Soirée harpe et poésie accueillera 47 poètes provenant de 26 municipalités. Plus de 80 poèmes, classés selon six thèmes (les mots, la sérénité, l’amour, l’humour, les émotions, les souvenirs), seront lus devant public lors de l’événement culturel. De ces 47 artistes, notons la présence de 8 résidants de Saint-Basile-le-Grand, soit 2 de plus que l’an dernier.   

Huit Grandbasilois

Outre le coordonnateur de la Soirée harpe et poésie depuis les débuts, le poète Pierre Poulin-Piel, mentionnons les Georges Naggiar, Claudette Arsenault-Gallant, Lucie Bergeron, Danoue Courtemanche, Gisèle Ménard, André J. Lévesque ainsi qu’une jeune fille de huit ans, Lili-Anne Gagnon. Elle rejoindra les sœurs Rébecca et Mégane Legault, de Sainte-Thérèse, qui, à huit et dix ans, en seront à une troisième présence. « Je suis très content d’avoir des jeunes de cet âge-là. C’est avec des participations semblables qu’un jour d’autres auront envie de se joindre à nous. Pour le moment, ces filles sont la relève de la Soirée harpe et poésie. C’est important, d’autant plus qu’à l’adolescence, la poésie devient un médicament, une guérison, un moyen d’évacuer ses peurs, ses douleurs, ses émotions », mentionne Pierre Poulin-Piel. 

Quatre Montarvillois

Il y aura également quatre poètes de Saint-Bruno-de-Montarville. Mentionnons les fidèles qui sont du rendez-vous année après année, soit Laureano Soares ainsi que Luce Pelletier, qui se spécialise en haïku. Il y aura aussi Lise Dionne, ainsi que la poète Vicki Laforce, qui en sera à une deuxième présence. Lors de la 13e Soirée harpe et poésie, Vicki Laforce avait remporté un prix remis par le Club Richelieu de Saint-Basile-le-Grand.

À raison d’une dizaine de textes par poète, l’organisateur reçoit près de 500 poèmes chaque année. Pour concocter ce qu’il appelle son bébé, sa passion, Pierre Poulin-Piel lit et relit chaque écrit afin d’effectuer un tri et de sélectionner les meilleurs qui seront présentés le soir de l’activité. « Chaque fois, je suis surpris d’obtenir une telle réponse. Les gens viennent de loin pour participer ou juste assister à la Soirée harpe et poésie. Mon objectif demeure toujours le même : je souhaite que le peuple se réapproprie cet art perdu », d’expliquer M. Piel.

Ajoutons que lors de la pause-vin, les recueils des poètes participants seront mis en vente.

La 14e Soirée harpe et poésie se déroulera le vendredi 29 avril prochain, à 19 h 30, au Centre civique Bernard-Gagnon. « La poésie, c’est ma vie. Au cours des années, travailler bénévolement sur ce projet m’a permis de me sauver de bien des péchés. La poésie ne m’a pas empêché d’y succomber. Par contre, elle m’a toujours permis d’en revenir », conclut Pierre Poulin-Piel.