Harold et Maude pour les nostalgiques

Théâtre Saint-Bruno Players

La troupe francophone du Théâtre Saint-Bruno Players s’apprête à monter sur les planches du Centre Marcel-Dulude, du 28 au 30 avril à 20 h, dans une adaptation d’Harold et Maude.

Tirée d’un film culte des années 70, la pièce Harold et Maude est un éloge à la liberté, à la vie, à la nature et à l’amour. « J’ai vu le film plusieurs fois alors que j’étais étudiant à l’Université Laval au milieu des années 70. C’est un film que tout le monde devait voir : l’histoire de cette vieille dame anticonformiste, appréciant chaque instant de l’existence, qui arrive à redonner vie à un jeune homme étouffé par une mère accordant plus d’importance au respect des conventions qu’aux besoins de son fils, a su séduire la jeunesse de cette époque hippie et contestataire. Lorsque j’ai découvert qu’une pièce de théâtre avait été tirée de ce film, je l’ai lue. Elle m’est apparue d’abord difficile à monter à cause des nombreux lieux où l’action se déroule et des effets spéciaux à concevoir. Je l’ai tout de même proposée à l’une de nos lectures d’été et la réaction des participants m’a convaincu qu’il fallait monter cette pièce », explique au journal le metteur en scène, Bernard Belzile. Ce dernier a été assisté de Philippe Dufaux.

M. Belzile a tenu à demeurer fidèle à la pièce écrite par Colin Higgins et à l’adaptation française de Jean-Claude Carrière. De plus, la « Chanson de Maude » sera une chanson française de Guy Béart, alors que certains titres de Cat Stevens rappelleront le film à ceux qui l’ont vu.

« Lorsque j’ai découvert qu’une pièce de théâtre avait été tirée de ce film, je l’ai lue. » – Bernard Belzile

Les comédiens Jean-Philippe Larivière et Renée Dufour personnifient respectivement Harold et Maude, les deux principaux personnages de l’histoire. Ils sont accompagnés de Claire Lajoie, qui joue le rôle de Mme Chasen, la mère d’Harold, un personnage nécessaire pour comprendre l’état dépressif d’Harold, ainsi que de Sabrina Lamarre, Èva Perreault-Gagnon, Isabelle Simard, Sophie Archambault, Patrick Fortier, Jocelyne Miller, Francine Cormier, Claude Poitras, Doris Caron et Pierre Guimond. Un groupe imposant de 13 personnes… Est-ce difficile de diriger autant de comédiens sur une scène? « C’est plus difficile que de diriger une petite équipe. Mais dans cette pièce-ci, la tâche a été facilitée du fait qu’elle est composée de plusieurs courtes scènes, la plupart ne mettant en présence que quelques comédiens. »

Parmi eux, il y a Sabrina Lamarre, qui fait ses débuts avec la troupe et qui a à peine 18 ans. « L’arrivée de nouveaux membres de cet âge au sein de notre troupe est importante à plusieurs égards : cela permet de découvrir de nouveaux talents et de diversifier l’interprétation des personnages, mais aussi d’amener un nouveau public, soit les amis et parents de ces nouveaux comédiens. Dans le cas de Sabrina, nous sommes heureux de l’accueillir, car elle est jeune et elle apporte donc une vision rajeunie du théâtre tout en pouvant interpréter des personnages de son âge », mentionne M. Belzile.

Rappelons que la semaine dernière, Renée Dufour, la comédienne qui campe le rôle de Maude, s’est vu remettre un certificat du Mérite lors de la remise de l’Ordre du Mérite pour son implication bénévole. « Renée est une membre extrêmement précieuse pour notre troupe. En plus d’être une conceptrice de décors et d’accessoires incroyable (elle a une imagination débordante), elle est une grande comédienne que les spectateurs apprécient beaucoup. Elle a d’ailleurs été mise en nomination pour le Gala des Arlequins en 2015. Renée est aussi une membre dévouée et pleinement engagée dans nos productions », de poursuivre le metteur en scène.

Pour M. Belzile, Harold et Maude est une comédie mélodramatique qui fera rire et réfléchir en même temps. « Les thèmes de la vie, la mort, la nature et l’autorité sont abordés avec humour et les personnages sont interprétés par des comédiens de talent. »

Des billets, au coût de 18 $ pour les adultes et de 12 $ pour les étudiants et les aînés, sont disponibles à la Pharmacie Jean Coutu Saint-Bruno (12, boul. Clairevue Ouest), au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest) ou en s’adressant aux comédiens et membres de la troupe par téléphone au 450 441-8496.