Guylaine Ruel et Manon Morency exposent en duo

Re/Max Actif Saint-Bruno

 
Les artistes peintres Guylaine Ruel et Manon Morency exposent dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 18 mai au 15 juin. Un vernissage aura lieu le samedi 21 mai, de 13 à 15 h.
L’exposition Imaginaire met en vedette les œuvres de Guylaine Ruel et Manon pour le mois à venir. « Saint-Bruno est une ville où la culture est importante et bien établie. Le potentiel de visiteurs désirant découvrir des artistes qui ne sont pas nécessairement de la région est non négligeable. C’est une réelle opportunité de visibilité pour moi d’y exposer pour une telle période », mentionne Manon Morency, qui enseigne la peinture à l’huile et le dessin en atelier d’art depuis plus de 10 ans.
Peintre autodidacte, Manon Morency se souvient que déjà très jeune, elle privilégiait l’huile comme médium, que ce soit sur toile ou sur d’autres supports. Souhaitant travailler sur de grands formats, elle a pris part à divers projets artistiques, dont la création de murales. Son processus de création peut être très réfléchi, comme il peut être très spontané. À l’aide du pinceau et de la spatule, elle crée des textures afin d’enrichir la composition et ajoute un époxy pour mettre en valeur certains éléments. Les thèmes qu’elles abordent relèvent de sa vision de la vie, de la nature humaine, de la faune, de la flore et de son imaginaire. « J’ai toujours dessiné et peint. À cinq ans, je prenais les petits pots de peinture à numéros pour faire mes propres œuvres, et l’huile est demeurée mon médium. À 13 ans, j’ai eu un vrai coup de cœur; la mère d’une amie avait fait une immense toile qu’elle avait exposée dans leur cuisine. Cette toile me faisait vibrer et je me suis investie plus sérieusement. J’ai été longtemps portraitiste et le suis toujours, mais j’ai également évolué, j’avais besoin de tout essayer, du figuratif à l’abstrait. Aujourd’hui, à 60 ans, j’ai trouvé ma voie et un style qui me définit totalement », explique celle qui travaille avec deux pseudos, MoRency pour le figuratif et Mõ pour le moderne.
Lors de l’exposition, elle présentera une douzaine de toiles dans une variété de formats. « Ma palette se compose de neuf couleurs. Mes toiles voyagent entre le réel et l’imaginaire. » La peinture est son adrénaline, son antistress, un exutoire dont dépend son équilibre.

« Saint-Bruno est une ville où la culture est importante et bien établie. Le potentiel de visiteurs désirant découvrir des artistes qui ne sont pas nécessairement de la région est non négligeable. » – Manon Morency

Guylaine Ruel
Dans l’univers de l’expression visuelle, les artistes s’expriment de diverses façons. Guylaine Ruel fait partie de ceux qui aiment transposer de façon assez réaliste les sujets l’intéressant avec une palette aux couleurs lumineuses. « La nature, me laissant une multitude de possibilités, est mon sujet de prédilection. J’affectionne particulièrement l’huile, car c’est avec celle-ci que j’ai le plus d’affinités. Avec mon appareil photographique, je trouve mes sujets au fil des jours. Partout où je vais, il y a toujours un sujet potentiel que je destine à un usage futur », souligne l’artiste de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Pour cette exposition, elle a sélectionné des paysages, des compositions réalistes empreintes de douceur. « J’exposerai une douzaine de toiles, qui sont en général de petites tailles variées. »
Selon Mme Ruel, exposer chez Re/Max Actif offre l’opportunité de le faire en duo. « Quand on expose en collectif, les visiteurs sont confrontés à toutes sortes de styles où tous les sens sont en alerte. Exposer en duo, c’est la tranquillité de voguer entre deux styles et de pouvoir apprécier chacun d’eux. » Selon elle, la peinture demeure un moment unique où création, réalisation et relaxation se côtoient merveilleusement, mais surtout un moment où elle se déconnecte de la folie et la rapidité de la société.
Rappelons que les artistes s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.
Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.