Georges Brossard en Afrique du Sud
lancement du livre Maudite Passion
Georges Brossard se lance dans le récit de ses aventures. Son premier roman autobiographique se déroule en Afrique du Sud.
Il voulait Passion Maudite, cela sera Maudite Passion. C’est un deuxième livre qu’écrivent ensemble Georges Brossard et Barbara Kahle après la biographie du célèbre entomologiste il y a près de deux ans. Maudite Passion se veut être un roman autobiographique où M. Brossard raconte une de ses chasses qu’il avait déjà gravées à la main dans un cahier il y a plusieurs années.
« Ces livres, je les ai faits il y a une quinzaine d’années en voyage. Il y a beaucoup de solitude la nuit, surtout quand on voyage seul. Les voyages stimulent beaucoup ma production. Je m’ennuie de ne pas être productif, alors j’écris. J’écris beaucoup en avion. Pour aller en Asie, ce sont des vols de 24 heures, imaginez-vous le temps qu’on a. J’ai écrit au moins une dizaine d’histoires. Ces livres-là ont été rédigés pendant mes chasses », explique-t-il. Maudite Passion, ce n’est pas que l’histoire d’une chasse en Afrique du Sud, c’est aussi l’histoire d’un pays qui vient juste de sortir de l’apartheid en 1993 sous le regard de Georges Brossard. « J’ai cinq ou six autres récits presque prêts à imprimer », précise-t-il.
La biographie
La biographie de George Brossard, Georges Brossard – Audace et démesure, publiée en 2014, a été vendue à plus de 8000 exemplaires, selon le résidant de Saint-Bruno-de-Montarville. « On m’a dit qu’au Québec, si on vend 3000 exemplaires d’un premier livre, c’est très bien. Alors, je suis très heureux de ce succès et c’est ça qui m’a poussé à sortir le deuxième. » M. Brossard a voulu travailler de nouveau avec Mme Khale. « J’apprécie beaucoup son aide. Le peaufinage, cela ne me plaît pas. J’écris à la main. Elle me dactylographie ça et elle corrige certaines formulations. Je me suis fait harceler par beaucoup de monde pour que j’écrive mes histoires, alors j’ai écrit, mais je laisse Mme Khale superviser tout ça, c’est pour cela que je souhaite qu’elle soit coauteure. On a une belle amitié et j’ai l’intention de la prendre pour chacun de mes autres romans. J’aime beaucoup son style, ses corrections, elle n’est pas exigeante envers moi, ce que j’apprécie. »
« Il a d’autres récits, mais ils sont tous manuscrits. Il faut les retranscrire sur un ordinateur pour pouvoir les retravailler. Il a fait beaucoup de voyages, mais il n’écrivait pas systématiquement », indique Mme Khale, qui avait arrêté son travail à la banque pour écrire la biographie du Montarvillois. Pour ce deuxième livre, elle a repris ses activités professionnelles et a travaillé à temps perdu.
Le lancement
Le lancement de Maudite Passion aura lieu le 15 mars. « Pour le lancement de ce livre, je n’ai choisi rien de moins que le Jardin botanique de Montréal. Je le fais dans la grande volière où il y aura 2000 papillons en liberté. Je suis très heureux de le faire là parce que non seulement c’est symbolique, mais en plus, les gens pourront se détendre et avoir un spectacle fantastique. » Georges Brossard sera présent de 18 à 21 h. Aujourd’hui, il continue à écrire tout en continuant à chasser plus que jamais, et ce, même à 76 ans. « C’est ce qui me garde en vie », conclut-il.
Et comme l’écrivain ne fait jamais les choses à moitié, les redevances perçues par Georges Brossard sur les ventes du livre seront versées à des organismes caritatifs.