Gabriella se joint à l'émission Virtuose

La chanteuse Gabriella, de Saint-Basile-le-Grand, fait maintenant partie de l’équipe de l’émission Virtuose. Le Québec pourra la voir cet hiver aux côtés de Gregory Charles et Marc Hervieux sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé. 
La saison 2 de Virtuose s’amorcera le vendredi 13 janvier prochain et comptera 10 épisodes. Gabrielle agira en tant que témoin des performances des jeunes musiciens. « J’ai reçu l’appel de Gregory et j’ai appris que je ferais partie de l’émission en juillet dernier, et les enregistrements ont eu lieu en octobre et novembre », explique Gabriella, jointe par le journal au téléphone.
Si lors de la première saison, la note de Marc Hervieux comptait pour 50 % et celle du public autant, cette fois, Marc, Gabriella et l’auditoire se partageront le résultat à 33 % chacun. « On se partage bien le fauteuil! Il y a une belle balance », raconte Gabriella.

« Si Gregory est venu me chercher pour Virtuose, c’est pour mes connaissances en musique classique. » – Gabriella

Expérience et jeunesse
« Marc Hervieux est reconnu et il a beaucoup d’expérience, mais les jeunes s’identifiaient peut-être moins à lui. De mon côté, je suis plus jeune et je commence dans le domaine. Pour les musiciens, je suis la preuve qu’il y a un début à tout, qu’il est possible de réussir, peu importe le chemin emprunté », poursuit la chanteuse, qui croit que cette expérience télévisuelle donnera une crédibilité à son parcours.
Gabriella mentionne qu’elle a adoré son expérience à l’émission The Voice, la plus belle voix, en France, mais selon elle, c’est du sensationnel. « Si Gregory est venu me chercher pour Virtuose, c’est pour mes connaissances en musique classique. C’est quelque chose que je n’ai pas encore réussi à vraiment exploiter dans ma carrière; le public ne connaît pas ce côté de moi. Dans Virtuose, je transmets ces connaissances. »
Rappelons que Gabriella a déjà travaillé avec Gregory Charles. En 2011, il avait fait appel à la Grandbasiloise pour qu’elle soit des choristes du Mondial choral Loto-Québec à Laval. La jeune femme de 23 ans en avait profité pour « former son écoute ». « J’ai été un peu surprise qu‘il pense à moi… mais quand tu travailles avec quelqu’un, tu ne sais jamais quand tu seras un jour rappelé par cette personne. »
Depuis son passage à The Voice, Gabriella indique qu’elle a appris à lâcher prise. En tant que témoin à Virtuose, c’est l’un des conseils qu’elle a essayé de passer aux musiciens. « En classique, tout est dans l’exécution : l’émotion passe au ressenti de la pièce. J’ai conseillé aux jeunes d’oublier la caméra, d’aller chercher les gens en les regardant dans les yeux , note Gabriella, qui s’est dite étonnée de voir une si grande variété d’instruments parmi les candidats.
Et est-ce qu’il y aura une troisième saison? « Je l’espère! C’est une belle émission, le genre qui se produit rarement. Le concept est intéressant et apporte à notre culture. S’il y a une troisième saison, je pense qu’on devrait l’apprendre cet hiver. »
Show du refuge, de Dan Bigras   
Parmi les invités du 26e Show du refuge, Dan Bigras avait notamment annoncé Éric Lapointe, Luce Dufault, Lulu Hugues, Marc Hervieux, Breen Leboeuf, Yann Perreau, Charlotte Cardin et une certaine Gabriella! « J’ai reçu l’appel de Dan Bigras la même semaine que celui de Gregory! Il est vraiment gentil et on s’est liés d’amitié. Il m’a expliqué le concept du Show du refuge, que je ne connaissais pas, et j’ai accepté d’y participer », relate l’artiste. Le spectacle, qui a eu lieu en novembre à la Place des Arts et sera diffusé sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé le 18 décembre prochain à 20 h, verra en ouverture Gabriella, qui chante « Street Fight », l’une de ses compositions. Elle partage aussi la scène en compagnie d’Éric Lapointe et Marc Hervieux, son partenaire de Virtuose, pour offrir une version de « Caruso ». « Une autre expérience que j’ai adorée, qui m’a permis de rencontrer plusieurs artistes, dont Lulu Hugues, qui commençait des traitements de chimio. J’ai rencontré des gens, et peut-être que ça mènera à des opportunités dans l’avenir. »
Pour son prochain album, Gabriella se dit toujours en période de recherche et création. Selon elle, un deuxième opus n’est jamais facile à livrer. « J’ai connu une année 2016 assez intense. Je m’en remets à peine, j’en ai oublié mes pneus d’hiver. » Entourée d’evenko et d’une autre équipe en France, Gabriella admet que tout cela peut nuire à sa création. « Je dois me concentrer sur la musique et retrouver l’essence de mon premier album, dont la vie se poursuit, puisque je continue la tournée en 2017 un peu partout au Québec, dont Longueuil, Beloeil et Saint-Hyacinthe », indique celle qui est allée 15 fois en Europe cette année.