Gabriella flotte sur un nuage… dans le ciel

L’auteure-compositrice-interprète grandbasiloise Gabrielle Laberge, connue aujourd’hui sous le nom d’artiste de Gabriella, amorce une carrière solo prometteuse. Son premier album sortira en mars prochain et, déjà, son single Cloud in the Sky connaît du succès sur les ondes de Rouge FM et de Rythm Fmdepuis le mois d’août. Pour l’artiste de 21 ans, c’est le bonheur parfait!

Fille de musiciens, Gabriella découvre très tôt sa passion pour le domaine. Celle-ci se transforme rapidement en une véritable raison d’être. Pour elle, il ne pourra plus en être autrement : sa vie se jouera sur une portée.

Multi-instrumentiste, elle perfectionne l’art du violon depuis l’âge de 6 ans, et affectionne également la guitare et le piano; trois instruments qui l’aident à composer les arrangements de ses chansons.

Après une première participation remarquée aux auditions de Star Académie en 2011, les choses ont déboulé pour la jeune chanteuse. En effet, Gregory Charles la prend sous son aile à titre de choriste, et lui offre aussi l’occasion d’accompagner d’autres artistes de renommée tels que Sarah McLachlan, Florence K, Éric Lapointe et Sylvain Cossette. Gabriella participera aussi à plusieurs hommages de véritables icônes de la musique telles que Freddie Mercury, Marvin Gaye et Gilbert Bécaud.

Dans le but d’approfondir sa maîtrise de l’espace scénique, elle se joindra ensuite en tant que chanteuse et violoniste au projet Lipstick Rodeo, un groupe qui reprend les plus grands succès du country d’hier à aujourd’hui.

Voguer en solitaire

Ce n’est que l’année dernière que Gabriella a envisagé plus sérieusement de se lancer en solo. Elle a rencontré l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Christian Sbrocca, avec qui s’est établie une grande complicité. Celui-ci signe d’ailleurs la réalisation de son album, Cloud in the Sky, lequel compte une douzaine de chansons aux tonalités pop-folk. « Dans mon album, je traite de différents thèmes, dont entre autres ma vision du monde, les relations interpersonnelles et les voyages, explique Gabriella. Mon but est de transporter les gens dans mon quotidien, de leur partager mes émotions et, pourquoi pas, de les leur faire vivre. »

Pour arriver à son objectif de carrière, Gabriella a décidé de laisser de côté ses études et son emploi pour consacrer tout son temps à la musique. « Quand j’ai entendu ma chanson à la radio la première fois, je suis tombée carrément par terre!, exprime-t-elle. Je me souviens encore quand j’ai joué Cloud in the Sky pour la première fois; c’était violon-voix, au cégep. Jamais je n’aurais pensé à cette époque qu’elle serait entendue un jour par des milliers de personnes à la radio. »

Gabriella se considère chanceuse d’avoir reçu une réponse aussi positive du public étant donné la difficulté de percer dans les radios francophones avec une chanson anglophone. « J’ai une équipe extraordinaire. Les choses sont vraiment exceptionnelles pour moi en ce moment. »

Les spectacles et la tournée

Gabriella a signé avec la réputée maison de disques et de management Vega Musique et, déjà, elle a attiré l’attention d’intervenants et de collaborateurs internationaux; non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en France, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud. À cet effet, la chanteuse se prépare pour une tournée de dix spectacles en Europe, en janvier et février 2015; tournée qu’elle poursuivra au Québec jusqu’en mars. Mais avant cela, Gabriella fera la première partie du groupe The Seasons, le 20 novembre, au Théâtre Corona, à Montréal. Par la suite, elle sera au Verre Bouteille, le 14 décembre.

Pour visionner le lyric de son single en attendant la sortie du vidéoclip : www.youtube.com/watch?v=VlzxYtIol6I.