Gabriella de retour à la maison

L’aventure à The Voice : la plus belle voix de la chanteuse de Saint-Basile Gabriella s’est conclue le 30 avril. L’unique Québécoise de l’émission française est maintenant de retour à la maison.
Le samedi 30 avril, en direct sur les ondes de TF1, Gabriella a interprété « Aussi libre que moi », une chanson de l’artiste français Calogero; un titre que son coach Mika jugeait très difficile. Sur scène, elle était une fois de plus accompagnée de son instrument fétiche. « C’est ta meilleure performance. Le français te va bien et la France te va très bien », lui a d’ailleurs mentionné Garou à la suite de sa prestation. « Elle a tout! », a pour sa part lancé Florent Pagny juste après qu’elle a fini de chanter.
Malgré tout, Mika et les téléspectateurs ont préféré Arcadian et MB14 à Gabriella. Pour la Grandbasiloise de 22 ans, qui remercie tout le monde pour le soutien, «  ce n’est pas la fin de quelque chose, c’est le début de quelque chose ». Elle ne voit pas cette élimination comme une défaite, en raison de tout ce qui découle de l’aventure, dont de nombreuses dates de concert à venir. Le journal l’a rencontrée en tête-à-tête, alors que des gens l’accostaient pour lui parler.
Comment vis-tu cette nouvelle célébrité? « Je trouve cela particulier parce que j’ai essayé pendant deux ans d’entretenir mon petit public. Aujourd’hui, je suis reconnue un peu partout. Je donne des entrevues, je suis en pourparlers pour des partenariats avec notamment des fondations. Je dois réussir à valser sur ce succès, tout en préparant du nouveau matériel. C’est intense. Disons que je suis contente de ne pas être arrivée à l’aéroport en pyjama! » lance Gabriella, qui rêve de faire un duo avec Bobby Bazini.

« C’est un peu paradoxal avec tout ce qui m’arrive, mais je réalise un rêve de petite fille en chantant à Saint-Basile-le-Grand! » – Gabriella

Aujourd’hui, la jeune femme sort de sa zone de confort et prend son courage à deux mains. Elle va préparer un nouvel album, cette fois dans la langue de Molière. Une sortie est souhaitée en février 2017. En attendant, le public, qui l’a peut-être découverte au cours des derniers mois grâce à The Voice, peut se procurer son album double en anglais, The Story Of Oak & Leafless, lancé l’automne dernier. « Le lancement n’avait pas été beaucoup médiatisé. Disons qu’il n’y a pas eu beaucoup d’intérêt au début. Maintenant, tout a changé; il connaît un regain », commente Gabriella, dont le véritable nom est Gabrielle Laberge.
En spectacle à Saint-Basile
L’auteure-compositrice-interprète sera en spectacle au début du mois d’août sur le parvis de l’église de Saint-Basile-le-Grand, dans son patelin où elle a grandi, et où elle vit encore. « Je réalise un rêve. J’ai été baptisée, j’ai fait ma première communion et j’ai été confirmée dans cette église. J’ai été servante de messe pendant 10 ans, bénévole pendant les fêtes au cœur du village. Je connais bien cet endroit », explique-t-elle. Elle sera aussi au Club Soda le 4 juillet dans le cadre du Festival de jazz de Montréal, en tournée en France pendant quelques dates au mois de juillet, ainsi qu’à Cannes pour une prestation. « C’est un peu paradoxal avec tout ce qui m’arrive, mais je réalise un rêve de petite fille en chantant à Saint-Basile-le-Grand! »
Le 14 mai, elle sera de nouveau à Paris, cette fois pour assister en direct à la finale de The Voice : la plus belle voix. « C’est important d’être vue, de continuer l’actualité, de ne pas me faire oublier par le public, et ce, jusqu’à ma prochaine production musicale », de poursuivre la Grandbasiloise, qui aurait aimé chanté « Zombie » du groupe The Cranberries, lors de ce direct qui s’est avéré la fin pour elle. « Ça demeure une émission. Ce n’est pas une question de talent… 50 % du travail, c’est le choix de ta chanson. J’aurais aimé interpréter avec le violon ce succès des Cranberries; j’ai plutôt fait confiance à Mika », note Gabriella, qui ne se voyait pas remporter la finale. « Une Québécoise gagnante à The Voice? Je crois qu’il y aurait eu polémique. »
Gabriella sera en concert partout au Québec, ainsi qu’en France. Des dates à surveiller sur son site Internet, www.gabriella.mu.