François Pérusse revient sur disque avec L’album du peuple – Tome 8

Un 11e album en 21 ans de carrière

François Pérusse, l’homme derrière les voix de Louis-Paul Fafard-Allard, le « gars qui magasine », de son épouse Mona, de Raymond Faublier et autres personnages loufoques, revient en force avec la sortie de son dernier opus, L’album du peuple – Tome 8, un premier disque depuis quatre ans lancé le lundi 21 novembre dernier. En cette journée de lancement et de battage médiatique, le sympathique Montarvillois a pris quelques minutes pour répondre aux questions du journal Les Versants.

À la suite de plusieurs entrevues données à la radio et à la télévision en ce lundi matin, François Pérusse s’est entretenu avec Les Versants : « À chaque lancement, c’est une grosse journée, comme un petit ouragan. Je suis surtout content de l’accueil que le disque reçoit. C’est toujours un peu ma peur; d’après moi, il ne doit pas exister un seul artiste qui est sûr de lui à 100 %, et ce, même s’il sait qu’il a fait de son mieux. Dans ma tête, c’est mon meilleur, mais il y a toujours une crainte de la réception du public et des journalistes », lance d’entrée de jeu celui qui enregistre ses capsules humoristiques dans un studio de Saint-Basile-le-Grand.

L’album du peuple – Tome 8

François Pérusse, humoriste, auteur, créateur, musicien et bidouilleur à ses heures, a fait le tri dans les 500 capsules conçues au cours de ces quatre dernières années. De ce nombre, il en a conservé une quarantaine, qui se retrouve maintenant sur ce 8e tome. « C’est en janvier dernier que nous avons pris la décision d’aller de l’avant. En avril, j’ai commencé à faire le tri de mes capsules. Sur 500, j’en ai d’abord retiré 250, qui parlaient d’actualité, et qui n’étaient, justement, plus d’actualité. Par exemple, la grippe H1N1 et la Caisse de dépôt. Par la suite, j’ai poursuivi la sélection, qui s’est avérée plus ardue parce que cette fois, je cherchais à conserver les meilleures en termes de qualité, mais aussi en valeur de réécoute. Parce que les gens réécoutent ces sketchs, comme une tradition. Deux mois plus tard, je détenais mes 40 capsules pour l’album », mentionne le père de deux enfants. L’album du peuple – Tome 8 contient également quatre nouvelles chansons inédites. Au final, la conception du disque s’est terminée le 24 octobre dernier après que son créateur en ait peaufiné les capsules, rédigé les textes et mixé les chansons. « C’est une grande satisfaction. Je suis fier du résultat parce que c’est un disque qui tient la route. »

Le tout est regroupé en sections aux titres évocateurs autant que prometteurs : Basse réalité, Médias saignants, Solo de drames et Bien essayé. À cela s’ajoute les quatre nouvelles chansons : « Le monde a des Kodaks », « Bad English », « La Twittere », et « De rien », toutes composées pour le tome 8.

Les grands thèmes de l’album, qui a d’ailleurs pour décor un bar-salon de motel, évoquent notamment les nouvelles technologies et la situation économique. Les acheteurs de ce nouvel opus pourront télécharger du contenu additionnel exclusif disponible sur le site www.zeromusic.com

Pour François Pérusse, ce tome 8 est un 11e album en 21 ans de carrière. Depuis ses débuts, il a créé plus de 1 800 capsules des 2 minutes du peuple. Il a vendu plus d’un million et demi d’albums. « L’humour est pour moi une nécessité, et ce, dans la vie de tous les jours. Je fais le pitre depuis que je suis à l’école. Si je ne le faisais pas, je crois que la vie serait bien triste. Je suis comme ça. Aujourd’hui, même mes enfants et ma blonde me suivent dans ce style de vie. L’humour, c’est comme une huile qui nous aide à passer au travers de la vie! »