François Pérusse de retour aux sources

L’humoriste revient à CKOI avec un nouveau concept

François Pérusse revient à la station de radio qui l’a accueilli à ses débuts, en 1990, et propose Pérusse express. Son retour à CKOI 96,9 FM, à l’émission Les poids lourds du retour, a été officialisé le mardi 6 septembre dernier.  
Le Montarvillois quitte donc NRJ 94,3 FM, qui diffusait ses capsules Les 2 minutes du peuple depuis 2002. De plus, l’humoriste met fin à son concept Les 2 minutes du peuple et propose Pérusse express, un segment inspiré de l’actualité quotidienne, diffusé du lundi au vendredi à 16 h 30 et 17 h 30 dans l’émission de Peter MacLeod, Kim Rusk et Philo Lirette à CKOI. « Ce changement était nécessaire. J’avais manifesté le désir de rajeunir la formule de mes capsules, d’abord parce que je ne souhaitais pas étirer la sauce, ensuite parce que j’avais le goût de développer une interaction avec les gens, de rendre la formule plus vivante. Alors, oui, cette décision s’imposait », admet François Pérusse, en entrevue avec Les Versants.
Au moment d’écrire ces lignes, soit après plus d’une semaine de ce nouveau concept, François Pérusse avoue qu’il y a encore place à des ajustements. « Ça se déroule bien. Les capsules vont bien, les réactions sont bonnes, mais on se place encore. De mon studio, je suis en direct avec les membres de l’équipe lors de la diffusion grâce à un dispositif. Il reste du peaufinage à faire. Il y a encore de la fébrilité », souligne François Pérusse, qui vient d’obtenir deux nominations pour le prochain gala de l’ADISQ, prévu le 30 octobre. Il est nommé dans les catégories Album de l’année – Meilleur vendeur, ainsi qu’Album ou DVD de l’année – Humour.

« J’avais manifesté le désir de rajeunir la formule de mes capsules. […] Alors, oui, cette décision s’imposait. » – François Pérusse

Des 2 minutes du peuple à Pérusse express
En plus de 25 ans de carrière, François Pérusse a créé quelque 2 700 capsules Les 2 minutes du peuple. Elles ont été regroupées sur 13 albums (L’Album du peuple en 10 tomes et 2 volumes, ainsi que L’Album pirate), vendus à près de 2 millions d’exemplaires. Qu’est-ce que ça représente, dans la carrière d’un artiste, d’abandonner une idée comme Les 2 minutes du peuple, ou d’y mettre un terme? « C’était une grosse décision de changer le titre. Ce concept s’appelait ainsi depuis longtemps, ça faisait traditionnellement partie de moi. Enlever le nom, ça m’a fait de quoi, mais je devais le faire, ça s’imposait. Je ne me voyais vraiment pas présenter la même formule encore 20 ans! » poursuit-il.
D’ailleurs, est-ce que les sketches de Pérusse express pourraient éventuellement devenir des albums? L’humoriste indique que ce transfert pourrait s’organiser, mais qu’il est encore très tôt pour le savoir. « À l’approche de la période des Fêtes, peut-être. »
Contacts humains
Concernant son départ de la station de radio NRJ, Pérusse mentionne qu’il a quitté les lieux en bons termes, mais que les communications n’étaient plus les mêmes, que les rapports humains n’étaient plus ce qu’ils étaient. « La direction a changé. Tous les gens que je connaissais, qui étaient là à mon arrivée, sont partis ou bien ont été remerciés. Les communications étaient plus difficiles. Les rapports humains se perdaient. »
D’ailleurs, avec son retour à CKOI, François Pérusse retrouve son ami André St-Amand, vice-président de la programmation chez Cogeco Média. Ce dernier occupait le poste de directeur des programmes du 96,9 lors de son arrivée en 1990. « André St-Amand est un vrai spécialiste de la radio; on ne peut pas dire ça de beaucoup de gens aujourd’hui. Malgré mes débuts hésitants de l’époque, il a été patient avec moi. Il donne la chance au coureur. Il a une approche encore très humaine, alors que ça se perd ailleurs. »
Pérusse week-end au 98,5 FM 
En plus de présenter Pérusse express en semaine à l’émission Les poids lourds du retour, le père de famille réunira ses capsules pour en faire une émission de 30 minutes diffusée à 11 h le samedi, sur les ondes du 98,5 FM. Pérusse week-end se veut une revue de la semaine. « C’est fantastique! Selon les premiers commentaires, ça fonctionne très bien. J’ajoute aux capsules une présentation, de l’habillage, des paroles. Je prépare le tout à partir de mon studio. Ça me permet d’aller chercher un autre public, des gens d’une autre catégorie d’âge », note François Pérusse, qui rappelle que le 98,5 FM est une radio parlée qui n’attire pas le même auditoire qu’à CKOI.
Des projets mis sur la glace
Enfin, François Pérusse travaille depuis quelque temps sur plusieurs projets, notamment pour la télévision et aussi dans l’espoir, un jour, d’amener ses personnages fétiches sur scène. « Ces projets n’ont pas beaucoup progressé. Disons qu’ils ont été mis de côté pour l’instant, dans le back-store, comme j’aime bien l’appeler, justement en raison de ce retour à CKOI. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Quel est votre Album du peuple préféré?