Francis Traversy a la restauration dans la peau

Émission La Franchise

Francis Traversy est déterminé, organisé, discipliné, confiant, ouvert d’esprit, créatif et passionné, bref, il a toutes les qualités pour devenir le prochain franchisé d’un restaurant St-Hubert Express. Le Grandbasilois de 23 ans fait partie des 12 finalistes de l’émission La Franchise, présentée en première ce soir (mercredi) sur la chaîne télévisée V, à 21 h.

Il n’y a pas à dire, Francis Traversy a la restauration dans la peau. Il a débuté dans le domaine à 15 ans, comme plongeur au restaurant St-Hubert de Saint-Bruno-de-Montarville. Après des études collégiales en génie mécanique et en administration, il change radicalement de position pour s’orienter vers la restauration et va étudier à l’École hôtelière de la Capitale, à Québec.

« Quand je me suis inscrit, j’avais l’idée d’apprendre les bases de la cuisine et de me concentrer plus sur la gestion d’établissement. Finalement, j’ai tellement tripé dans mes cours que j’ai choisi d’approfondir mes connaissances en participant à des cours de cuisine actualisée et de sommellerie », de souligner l’étudiant en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, à l’UQAM. Entre deux diplômes, Francis s’est envolé vers la France pour un stage de deux mois dans les cuisines du réputé Hôtel du Cap-Eden-Roc, sur la Côte d’Azur.

Prêt pour la compétition

Bien qu’il soit le plus jeune des finalistes, choisis parmi 4 500 inscriptions, Francis est très optimiste face au parcours télévisé qui l’attend, même que, selon lui, son âge l’avantage. « Comme je suis encore aux études, j’apprends continuellement de nouvelles choses et donc ça m’apporte beaucoup d’idées avant-gardistes. Par contre, les autres finalistes, eux, ont plus d’expérience que moi sur le terrain, donc ça devrait s’équilibrer… », de mentionner le copropriétaire du restaurant L’Express, à Saint-Basile-le-Grand.

Entre ses cours, ses heures au restaurant et les tournages, qui ont débuté en décembre, Francis a déjà un horaire d’homme d’affaires! Au cours des dix prochaines semaines, il devra trimer dur et démontrer ses talents d’entrepreneur aux téléspectateurs et au jury. Ce dernier, chargé d’évaluer les épreuves hebdomadaires, est formé de Daniel Cousineau, président des Rôtisseries St-Hubert, accompagné de deux nouveaux juges invités chaque semaine.

« Trois jours par semaine, on se réunit tous pour réaliser nos épreuves, pendant lesquelles on est filmés pratiquement 24 heures sur 24. […] Les épreuves que nous avons sont basées sur les valeurs en entrepreneuriat, par exemple le leadership, l’esprit d’équipe et autres », précise Francis, qui devra se démarquer des autres concurrents provenant des domaines bancaire, de l’assurance, du droit, de la mode, de l’alimentation, de la restauration, du pharmaceutique et du marketing.