Francine Leroux et JenniferLee exposent en duo

Re/Max Actif Saint-Bruno

Les artistes peintres Francine Leroux et JenniferLee, respectivement de Sainte-Julie et de Marieville, exposent dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 18 octobre au 24 novembre. La population est invitée au vernissage, ce jeudi  25 octobre, à compter de 19 h.

Pour Francine Leroux, la peinture représente un espace de création par lequel elle retrouve une harmonie intérieure. Artiste peintre contemporaine, elle utilise l’acrylique, qu’elle combine souvent à la technique mixte afin d’animer des personnages indéfinis ou des scènes mi-abstraites, situés dans une atmosphère tirée de son imagination.

Lors de l’exposition, elle présentera 19 œuvres de sa série de personnages Mes femmes, réalisées entre 2011 et 2012. « JenniferLee et moi utilisons beaucoup les couleurs fortes et chaudes, surtout le rouge. Nous faisons de la peinture abstraite toutes les deux, mais chacun à notre façon; elle, c’est du côté technique, alors que moi, je suis influencée par mes émotions, mes intuitions et tout ce que je ressens pendant la création », d’expliquer Francine Leroux. 

Le papier, la superposition de couleurs par transparence, les textures, et parfois des collages ou transferts constituent le départ de ses tableaux. Les formes qui se présentent lui apportent alors le sens, le sujet de l’œuvre qu’elle créera au gré des émotions du moment, et ce, jusqu’au ressenti que tout a été dit.

Parallèlement, madame Leroux expose aussi en solo au Bistro St-Joseph, à Sainte-Julie. « L’objectif de ces événements, c’est de nous faire connaître du public, de rester visibles auprès de la population et de lui permettre d’entrer dans nos univers. » Elle a réalisé une entrevue à l’émission La Vallée des Arts, qui sera présentée sur les ondes de TVR9 au cours de la semaine du 4 novembre.

JenniferLee

Depuis 2002, JenniferLee Shulman, de son nom d’artiste JenniferLee, s’investit corps et âme dans ses pinceaux et son appareil-photo afin de créer. Née à Saskatoon, en Saskatchewan, elle se déplace un peu partout au Canada et connaît du succès avec sa carrière artistique à Toronto. Par contre, c’est au Québec qu’elle se sent chez elle. Elle passe d’ailleurs tous les étés de sa vie en Estrie, à ne faire plus qu’un avec la nature. « Je suis indépendante, imaginative et fascinée par la lumière, les couleurs et leurs associations intégrales. Dans ma lignée ancestrale, on retrouve des artistes peintres, des musiciens, ainsi que des photographes. C’est dans ma nature de créer », de mentionner JenniferLee.

Les œuvres qu’elle présentera au public, une quinzaine de tableaux, proviennent de sa série Kaléïdoscope, terminée il y a quelques semaines à peine. « Même si elles ne se ressemblent pas, nos œuvres, à Francine Leroux et moi, sont complémentaires. Nos styles se complètent bien », ajoute-t-elle.

Participante lors de la dernière exposition-concours automnale de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), au Centre Marcel-Dulude les 13 et 14 octobre derniers, JenniferLee a reçu le 1er prix dans la catégorie « non-figuratif »; une mention accompagnée d’une bourse. « Je suis très honorée, car c’est un prix prestigieux de l’organisation, qui avait embauché, pour l’occasion, des juges dans la profession afin de prendre les décisions. J’ai d’ailleurs reçu de bons commentaires de leur part, dont l’originalité de la composition, les couleurs et la luminosité, ainsi que la maîtrise de la technique », indique fièrement celle qui est membre de l’AAPARS depuis 2011.  

Ajoutons que les artistes s’engagent à faire don de 25 % de leurs ventes à Opération Enfant Soleil. Le vernissage se tiendra le jeudi 25 octobre, à 19 h, au 1592, rue Montarville.