France D’Amour pour chanter le Québec

Fête nationale à Saint-Bruno-de-Montarville

C’est à la chanteuse France D’Amour que revient le mandat, cette année, de célébrer la Fête nationale avec les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville. Elle sera sur une scène extérieure aménagée au lac du Village le 23 juin à compter de 21 h.  

« C’est très significatif pour moi de souligner la Fête nationale. C’est un des moments les plus importants et rassembleurs de l’année. La Fête nationale, c’est le Noël des musiciens! C’est l’occasion de partager notre histoire et le plaisir que nous avons d’être Québécois à travers nos chansons », mentionne France D’Amour, que le journal a jointe au téléphone.

Pour elle, la Fête nationale, c’est aussi important que l’anniversaire de quelqu’un : il faut le souligner afin de ne pas oublier. « Dans cette société d’individualisme et de technologie, il ne faut jamais oublier que nous ne sommes pas seuls, mais un peuple unique, avec ses valeurs, sa culture, son identité. C’est louable de célébrer cette réalité que nous sommes une bibitte rare, un des seuls peuples qui parle français en Amérique du Nord », explique-t-elle.

L’artiste, qui compte près de 25 ans de carrière et qui prépare un 11e album de chansons originales, promet de sortir la majorité de ses plus grands succès, mais aussi d’interpréter quelques surprises et classiques de la musique québécoise. Du bout des lèvres, elle glisse dans la conversation les noms de Robert Charlebois et de Plume Latraverse. « J’avais 16 ans la première fois que j’ai participé à un spectacle de Fête nationale. Ça se déroulait dans mon patelin de Mont-Rolland. Depuis, je n’ai jamais manqué l’occasion d’être sur scène un 23 ou un 24 juin. C’est un beau party. Il y a quelque chose de feu de camp, de fin de l’année scolaire, de solstice d’été qui vient d’arriver. Il y a tellement d’éléments qui font en sorte qu’à la Fête nationale, on ne peut pas faire autrement que de célébrer ensemble », de poursuivre France D’Amour.  

Ce concert à l’âge de 16 ans dans son village natal reste pour elle un moment déterminant de sa carrière. Non seulement il lançait la tradition de tous les autres événements auxquels elle allait participer ensuite dans le cadre de la Fête nationale, mais il s’agissait aussi de son premier spectacle à vie. La jeune fille qu’elle était avait proposé des titres de Beau Dommage et Harmonium devant une foule de 2 000 personnes. « En 2006 et 2007, j’ai animé la Fête nationale sur les plaines d’Abraham. C’est aussi un moment marquant de ma carrière. J’ai eu un stress jamais égalé lors de ces soirées. J’ai fait des duos avec Marjo, et Plume. J’ai chanté avec Charlebois, Lisa LeBlanc, Kaïn, Misteur Valaire et j’ai accompagné Cœur de Pirate. C’était une expérience musicale enrichissante vécue devant une panoplie de gens. » 

Le 23 juin à Saint-Bruno-de-Montarville, France D’Amour sera entourée de quatre musiciens : un guitariste, un bassiste, un batteur et un claviériste. Par contre, pour la première fois de sa carrière, elle sera aussi accompagnée sur scène de quatre choristes; celles-ci étudient en chant à l’UQAM. Au total, neuf personnes seront sur la scène à Saint-Bruno-de-Montarville. « Ça va donner une ambiance incroyable et j’ai bien hâte de voir ça. Ça promet comme soirée! »