Your Favorite Enemies, cinq ans plus tard

Afin de souligner le 5e anniversaire d’un concert mythique donné à Shanghai, en Chine, le groupe Your Favorite Enemies ajoute un vinyle à sa collection Spin It ‘Til It Bleeds.
La prévente de cet album, The Uplifting Sound, est en cours pour le lancement officiel qui a lieu ce vendredi 9 décembre.
Cinq ans depuis le MIDI Festival à Shanghai
Le concert qui a eu lieu au MIDI Festival à Shanghai, le 8 mai 2011, a été un moment déterminant dans l’histoire de Your Favorite Enemies, dont certains membres ont vécu dans la région, à Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie. Cinq ans plus tard, pour célébrer cet anniversaire, la prestation du groupe a été entièrement remixée et remastérisée, et le concert est disponible en vinyle pour la toute première fois. « Beaucoup de choses se sont passées depuis la tenue de ce spectacle », explique au journal le guitariste Jeff Beaulieu. Un spectacle qui a été significatif pour Your Favorite Enemies. « En tant que groupe, ce passage à Shanghai a été iconique. Ç’a été un tournant pour nous. Il y a eu un avant Shanghai et un après Shanghai. »
Au MIDI Festival, la bande du chanteur Alex Foster avait une période de 40 minutes sur les planches et devait offrir 7 ou 8 chansons au public chinois. « Nous avons joué seulement trois titres, que nous avons étirés. Il y a eu un déclic; c’était un véritable trip de musique pure », se souvient le guitariste.

« En tant que groupe, ce passage à Shanghai a été iconique. Ç’a été un tournant pour nous. Il y a eu un avant Shanghai et un après Shanghai. » – Jeff Beaulieu

Le groupe avait alors joué « I Might Be Wrong », Midnight’s Crashing » ainsi que « Little Sister ».
Pour marquer l’anniversaire, les musiciens souhaitaient faire quelque chose qui était à la hauteur de ce qu’ils avaient vécu sur place. « Il y a un intérêt encore plus fort qu’on ne le pensait pour la chaleur et l’authenticité qu’offre l’expérience de mettre une aiguille sur un disque vinyle. Alors on s’est dit : “Quelle meilleure façon pour souligner les cinq ans de notre premier DVD!” », déclare Jeff Beaulieu.
Quand il s’est fait demander les raisons qui ont mené le groupe à la décision d’immortaliser ce concert, le chanteur Alex Foster a répondu : « Le moment que nous avons vécu avec les gens a été si incroyablement inspirant et passionnément définissant que nous avons dû garder un tel esprit vif en vie, de sorte que notre transformation personnelle ne soit pas seule à être ce témoignage de réjouissance pour que les autres en soient les témoins, mais que notre réveil collectif soit un rassemblement d’espoir afin qu’une multitude l’incarne. »
Ayant suivi une formation avec des professionnels de la technique lathe cut lors de sa dernière tournée européenne, le groupe s’est surpris à épuiser la marchandise de son premier vinyle fait maison (sérigraphie de la jaquette incluse) en quelques jours suivant le lancement. Le projet qui souligne les cinq ans de Shanghai voit le jour entièrement à l’intérieur des murs du quartier général de la formation, une ancienne église catholique transformée en studio. « C’ est un beau travail de sérigraphie, où tout est fait à la main, et auquel tous les membres ont contribué à leur façon. Tout le monde s’est impliqué », de poursuivre Jeff Beaulieu.
Your Favorite Enemies est maintenant en studio pour un prochain album, prévu, peut-être, pour 2017, selon le guitariste.
Plus de détails au http://yourfavoriteenemies.com.