Exposition de peintres à Sainte-Julie

L’exposition de Gabrielle Lalonde et d’Élizabeth Bienvenue aura lieu du 8 janvier au 2 février 2024 à Sainte-Julie.

C’est toujours sans croquis que Gabrielle Lalonde crée ses œuvres.  Elle qualifie son travail d’exploratoire et son médium principal est la peinture acrylique. Elle aime se situer très prêt de l’abstraction.

Elle explore le point de couture dans son travail depuis plusieurs années. Cette méthode lui permet de mettre des formes en évidence et d’ajouter des lignes dans ses oeuvres picturales. « Ma démarche est abstraite, mais j’aime beaucoup y ajouter des lignes. C’est intéressant d’utiliser du fil à coudre pour ajouter des lignes à mes tableaux », mentionne l’artiste.

Exposition

Gabrielle Lalonde participera à l’exposition de la bibliothèque de Sainte-Julie avec l’artiste Élizabeth Bienvenue, une jeune artiste de Saint-Pie qui peint principalement des paysages et des animaux.

« J’ai toujours aimé peindre. J’ai suivi des cours de dessin et de peinture très jeune. » – Gabrielle Lalonde

Projet futur

Bien que ses œuvres ne soient pas sociales au premier regard, la conservation d’un environnement sain pour tous est un enjeu très important pour l’artiste. Elle éprouve une grande sensibilité pour les concepts de territoire, de nature, d’agriculture et d’environnement.

Prochainement, Gabrielle Lalonde souhaite entreprendre un projet de création d’un cursus d’oeuvre qui aura pour objet : la crise climatique. « Les feux de forêt qui ont ravagé le Québec et le Canada l’été dernier, m’ont fait beaucoup réfléchir. C’était très angoissant et triste mais les images des feux étaient de toute beauté. J’ai des sentiments contradictoires à ce sujet et j’aimerais explorer cet aspect davantage », explique Gabrielle Lalonde.

Ateliers et médiation culturelle

Même si l’artiste se spécialise dans l’art abstrait, elle présente régulièrement des ateliers d’initiation à la gravure ou à l’aquarelle. Elle a également participé au projet Contamination culturelle. Il s’agit d’une exposition collective extérieure itinérante, rassemblant le travail de 30 artistes dans les Municipalités régionales de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry entre les mois d’avril 2023 et novembre 2023.

Biographie

Gabrielle Lalonde est une artiste émergente qui vit et travaille dans la ville de Saint-Étienne-de-Beauharnois, en Montérégie. « J’ai toujours aimé peindre. J’ai suivi des cours de dessin et de peinture très jeune », confie l’artiste. C’est en 2010, qu’elle décide d’entreprendre un DEC en arts plastiques au Cégep de Valleyfield, suivi d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM qu’elle termina en 2015. Pour prendre du recul face à sa pratique, elle prit un parcours professionnel dans un autre domaine pour mieux y revenir. C’est avec l’arrivée de son premier enfant qu’elle a réussi à réintégrer la pratique artistique à sa vie. C’est depuis 2022, que l’artiste participe activement à la vie culturelle avec plusieurs expositions et projets artistiques.