Ève Dessureault et Marc Hervieux chantent Noël

L’Orchestre symphonique de Longueuil en concert à Saint-Bruno-de-Montarville

L’Orchestre symphonique de Longueuil présentera un quatrième concert à Saint-Bruno-de-Montarville, qui mettra en vedette le ténor Marc Hervieux et la soprano Ève Dessureault, une artiste locale. Le spectacle Marc Hervieux chante Noël aura lieu le vendredi 7 décembre prochain, à 20 h.
Comme le stipulait le journal Les Versants en septembre dernier, un quatrième rendez-vous musical a été ajouté aux trois concerts intimes en l’église de Saint-Bruno-de-Montarville déjà prévus au calendrier 2018-2019 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL).
L’événement, présenté par Les Versants, l’équipe de courtiers immobiliers Grisé et plusieurs autres partenaires, permettra de récolter des fonds qui seront distribués en partie au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs. « La recette parfaite pour une soirée magique!, avance l’éditeur du journal, Philippe Clair. L’OSDL souhaitait un concert avec Marc Hervieux; j’ai avancé l’idée d’inclure une artiste locale en Ève Dessureault. Cette distribution d’artistes vaut le déplacement : une prestation de Marc Hervieux à distance de marche! Sans oublier la générosité des commanditaires qui ont répondu prestement à l’appel. »

« La recette parfaite pour une soirée magique! » -Philippe Clair

Marc Hervieux n’a plus besoin de présentation; il était d’ailleurs au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno, en mars dernier. Le ténor québécois était aussi de passage en septembre 2010 pour les festivités entourant le 300e anniversaire de la seigneurie de Montarville. Quelque 1200 citoyens s’étaient donné rendez-vous sur la montagne pour un spectacle historique à Ski Mont-Saint-Bruno. « Marc Hervieux est un ami de longue date et nous travaillons ensemble depuis vingt ans », note le directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, Marc David. Celui-ci rappelle l’importance d’un concert de la sorte à Saint-Bruno-de-Montarville. « C’était essentiel pour moi, dès mon arrivée dans l’OSDL, de se déplacer dans la Rive-Sud (Mtl), à l’extérieur de Longueuil vers les grands centres. »
Primordial, aussi, l’ajout d’un élément local à ces événements. « Que ce soit une chorale, un musicien ou une chanteuse comme Ève, ce petit détail permet d’établir un lien avec la communauté de la municipalité qui nous accueille; ce n’est pas seulement l’OSDL qui s’y parachute », poursuit le Julievillois Marc David.
Quant à Ève Dessureault, sa carrière de soprano lui permet de s’illustrer à plusieurs reprises, ici comme à l’étranger, et ce, depuis plusieurs années déjà. En octobre dernier, elle remportait le deuxième prix du Concours international pour chanteurs lyriques, « Città di Alcamo », en Italie. « Il y a longtemps que j’avais envie d’offrir un concert dans ma ville, explique Ève Dessureault, qui doit donner naissance à son premier enfant le 1er janvier 2019. Ce sera un honneur de travailler avec Marc Hervieux et maestro Marc David. J’admire leur façon de vouloir démocratiser l’opéra. »
Marc David a confirmé que la Montarvilloise chantera seule et en duo avec Marc Hervieux lors du concert du 7 décembre prochain. Le répertoire de la soirée restait encore à définir.
Pour Suzanne et Luc Grisé, de l’équipe de courtiers immobiliers Grisé, l’implication auprès de la communauté est un privilège. « La culture et l’art sont indispensables au bien-être d’une ville. C’est à un concert de qualité assuré par de grands talents auquel le public assistera. »
La directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin, évoque un « événement rassembleur pour la communauté qui permet d’encourager des talents locaux ».
Le promoteur André Simoneau, aussi partenaire impliqué dans ce concert de Noël, parle d’une chance unique d’accueillir l’OSDL à Saint-Bruno à nouveau. « Ce spectacle sera aussi l’occasion de faire connaître et d’encourager un talent local comme Ève au sein de sa propre communauté. »
Des billets, au coût de 45 $, sont encore offerts en composant le 450 441-5300, poste 4001, ou en écrivant à l’adresse mfchasse@versants.com. Des places VIP réservées (rencontre avec les artistes), sont aussi en vente à 125 $. « Je veux des gens, une salle pleine. Tout le monde est convié à venir assister à ce rendez-vous musical qui lancera la période des Fêtes. Si toutes les places sont vendues, plus d’argent sera remis au CAB, ce qui permettra d’offrir un plus beau Noël à des gens dans le besoin », de conclure Philippe Clair. Les spectateurs sont aussi invités à garnir la banque de denrées non-périssables au cours de cette soirée.
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de l’implication de plusieurs partenaires dans la communauté?