Ève Dessureault décroche le 1er prix

Le 3e Concours d’Art lyrique de la relève musicale

La soprano montarvilloise Ève Dessureault a remporté le 1er prix du Concours d’Art lyrique de la relève musicale. 

« Pour n’importe quel concours, remporter le 1er prix est une fierté et surtout une bonne tape dans le dos afin de récompenser nos efforts. Tout comme dans le sport et les compétitions, la médaille est l’approbation que ces efforts en valent le coup. Particulièrement avec la relève, qui m’a beaucoup encouragée dans mes études et dans ma passion », mentionne au journal Les Versants Ève Dessureault, une soprano de 23 ans. 

Ève Dessureault s’est vu attribuer le 1er prix, d’une valeur de 700 $, dans la catégorie maîtrise du concours de la relève musicale, tenu le 7 février. Cette catégorie est entièrement réservée aux étudiants universitaires complétant actuellement une maîtrise en chant dans un établissement scolaire reconnu. Elle a interprété « The Trees On The Mountain » de l’opéra Susannah de Floyd, « Chanson triste » de Duparc, « Er ist Gekommen » de Clara Schumann, « Quando m’en vo » de l’opéra La Bohème de Puccini ainsi que « Mesicku na nabi hlubokem » de l’opéra Rusalka de Dvorak. Il s’agissait de sa deuxième participation à cette compétition : en février 2014, la jeune femme avait obtenu le 1er prix dans la catégorie baccalauréat.

En mai 2014, Ève a fait partie de la production de l’Atelier d’Opéra du Conservatoire de musique de Montréal, dans le rôle de la Second Woman et de la First Witch de l’opéra Dido and Aeneas de Henry Purcell. Au printemps 2015, elle a interprété le rôle de la Musica dans l’opéra Orfeo de Monteverdi. Elle a aussi reçu, en mars dernier, le 1er prix du concours de chant Vox Aeterna du Festival de la voix de Montréal.

En mai prochain, elle sera de l’Atelier d’Opéra du Conservatoire, dans le rôle de la Baronne dans La vie parisienne de Jacques Offenbach. « Ce n’est pas ma première expérience dans le rôle de la Baronne et c’est un personnage que j’aime interpréter. C’est aussi une histoire très comique remplie de sous-entendus pour adultes seulement! »

Concours à venir

Ève Dessureault n’a pas l’intention de s’arrêter là. D’autres concours sont également prévus à son horaire dans les prochains mois. La Montarvilloise souhaite participer au concours du Chœur de la Montagne ainsi qu’au concours de Musique du Canada, respectivement en avril et juin. « Je me prépare actuellement pour le concours de juin, qui demande un très gros programme. En avril, je propose un programme similaire à celui présenté au concours de la relève. Je dois simplement me préparer le plus sérieusement possible pour pouvoir y présenter le meilleur de moi-même », de poursuivre la Montarvilloise.   

Mentionnons qu’Ève poursuit actuellement ses études en chant classique, niveau maîtrise, au Conservatoire de musique de Montréal. Elle étudie en compagnie de la soprano Adrienne Savoie ainsi que du coach vocal Olivier Godin, le pianiste accompagnateur.

Et pour la suite ? « Pour la carrière en opéra, je continue à travailler pour les concours et les auditions qui s’en viennent. En attendant, je souhaite m’épanouir dans mes diverses passions artistiques, comme la photographie. Qui sait, il faut continuer de travailler et de voir loin! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous des succès d’Ève Dessureault?