Ève Dessureault dans La famille Addams

Ève Dessureault enchaîne les comédies musicales. Après La Mélodie du bonheur, mise en scène par Grégory Charles, la chanteuse de Saint-Bruno-de-Montarville se lance dans une autre grosse production : La famille Addams, de René Simard.

« C’est une grande chance de travailler avec eux [Grégory et René] », admet Ève Dessureault.

Puis elle s’attarde sur son metteur en scène actuel. « René, c’est une bombe d’énergie! Il est travaillant. Il est comme les gens se l’imaginent. Accueillant, très rigoureux. Il sait où il s’en va. Personnellement, je vis une très belle expérience! Je ne suis pas déçue. »

« Je veux auditionner pour d’autres projets! » – Ève Dessureault

Pendant les représentations de La Mélodie du bonheur à Québec, cet été, elle participait aux auditions pour La famille Addams à Montréal. « C’est très intensif, confie la jeune femme. Ils ont adoré mon audition. Nous sommes six dans l’ensemble de chanteurs, puis nous jouons tous la doublure d’un autre rôle. »

Ève Dessureault campe le rôle de substitut de la grand-mère Granny. Elle chante aussi dans l’ensemble.

La famille

En entrevue avec Les Versants, la mère de famille d’un garçon de quatre ans qui vient d’entrer à la prématernelle mentionne que pendant cette période d’horaires atypiques, elle reçoit l’aide de son mari et de ses parents. « Mes parents jouent un grand rôle. Ils m’aident beaucoup. Mon mari aussi. Il a un horaire plus normal, de 9 à 5. Ça aide aussi. Avec les répétitions et les représentations, je reviens tard », explique celle qui attend un deuxième enfant. 

Pendant les répétitions de La Mélodie du bonheur, il y a un an, la Montarvilloise parlait de « gros sacrifice familial ». Toutefois, tout le monde est heureux pour elle. « Mon garçon voit que sa maman est heureuse, alors j’ai un fils heureux! » poursuit-elle.   

Peu importe ce qui arrive avec La famille Addams, Ève Dessureault arrêtera au début du mois de janvier pour sa grossesse. Au calendrier, la dernière représentation prévue à Montréal est le 7 janvier. Qu’en sera-t-il en cas de supplémentaires ou encore si le spectacle est déplacé à Québec ou ailleurs? « Je sais. J’ai une productrice [Guylaine Lalonde] très passionnée. La famille Addams pourrait voyager et connaître une longue vie. Mais moi, mon dernier show, c’est le 7 janvier », dit-elle.   

Rappelons qu’Ève Dessureault s’illustre dans l’univers de l’opéra. Or, les comédies musicales, elle commence à y prendre goût. « Je suis toujours chanteuse lyrique, mais je suis capable de faire autre chose. C’est demandant physiquement et vocalement, mais mon but, c’est de continuer à chanter et à faire de la scène. Je danse, je chante, je joue, je m’épanouis plus qu’avant. Je sais que ce ne sera pas ma dernière [comédie musicale]. Je ne quitte pas l’opéra, je fais des découvertes. Je suis sur mon X; c’est là que je veux être », illustre-t-elle.

Recrudescence

Actuellement, il y a une recrudescence de comédies musicales présentées au Québec. Les productions s’accumulent. « Ça revient en force, c’est fou! Nous avons beaucoup de talent au Québec; nous n’avions rien à envier aux autres. Le public embarque, nous suit. Nous n’avons pas à être gênés », explique Ève Dessureautl. 

Le Québec est petit, et le milieu des comédies musicales dans la province l’est encore davantage. Parfois, les auditions pour chacune d’elles s’échelonnent en même temps, ce qui complique la tâche des comédiens et des chanteurs, comme Ève. « Il y a beaucoup d’auditions au Québec, même qu’elles se passent toutes en même temps. Mais je veux auditionner pour d’autres projets! »

Une première au Québec

La comédie musicale La famille Addams débarque au Québec pour la première fois. Ce spectacle éclaté, qui a déjà remporté du succès sur Broadway et en France, est basé sur la macabre mais amusante famille créée par Charles Addams dans les années 30. Depuis, ces personnages sont devenus célèbres grâce à plusieurs films, séries télévisées et bandes dessinées. « J’ai déjà vu les films. La série Mercredi, qui connaît beaucoup de succès en ce moment et qui est adorée, arrive en même temps. Les enfants capotent. C’est un show familial. C’est lugubre et drôle. On rencontre deux mondes, celui sombre et gothique de la famille Addams, et la famille de l’amoureux de Mercredi, ensoleillé et joyeux. Il y a une belle humanité », raconte la chanteuse lyrique.

La première de La famille Addams, au Théâtre Saint-Denis, a eu lieu ce jeudi 19 octobre. Les représentations se poursuivent ensuite jusqu’au 7 janvier.