En toute intimité avec Marc Hervieux

Le ténor québécois Marc Hervieux était de passage jeudi soir au Manoir Saint-Bruno afin d’offrir un concert intime à une centaine de résidants.

C’est un Marc Hervieux en forme et très généreux de sa personne que nous avons eu la chance de rencontrer quelques minutes avant qu’il entame son tour de chant. Le ténor, qui a l’habitude de chanter devant des milliers de personnes en étant accompagné par un orchestre symphonique, avoue que ce concert intime est un événement unique. « C’est très rare que j’ai le temps de faire ça. J’ai déjà chanté dans un mariage ou aux funérailles du père d’une bonne amie, mais je ne me suis jamais retrouvé seul devant une centaine de personnes. »

Il était visiblement heureux de se prêter à l’exercice. « J’aime les gens et parler avec eux. Ce type de concert est idéal pour faire ça. Ce sera très intime. » Accompagné au piano par sa complice Marie-Ève Scarfone, Marc Hervieux a commencé le spectacle avec une interprétation de « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel. D’autres grands succès de la chanson francophone tels qu’« Une chance qu’on ça » de Jean-Pierre Ferland et « Perce les nuages » de Paul Daraîche étaient au programme. Entre les chansons, le ténor a raconté au public certaines anecdotes sur son parcours avec beaucoup d’humour.

Un tour de chant spécial

Quelques minutes avant d’entrer dans la salle où l’attendaient 120 personnes, Marc Hervieux a accepté de se rendre au deuxième étage de l’établissement pour y rencontrer les résidants en perte d’autonomie. Un petit groupe participant à des ateliers d’art-thérapie l’attendait avec impatience. Il a interprété a cappella une vieille chanson italienne avant de chanter « J’attendrai » avec les membres du groupe quelque peu gênés, mais visiblement ravis de se prêter à l’exercice. Encore une fois, l’artiste a pris le temps de discuter avec les résidants et de leur raconter une ou deux anecdotes.

Plusieurs admiratrices

Quarante-cinq minutes avant le début du concert, de nombreux résidants attendaient près des portes avec leur billet en main. Ils étaient impatients d’assister à la représentation. « C’est le seul chanteur que j’aime. Il a une voix magnifique et ses chansons sont belles », a indiqué Jacqueline Morency.

Lise Courchesne était également heureuse de vivre une telle soirée. « Je trouve tellement agréable que les dirigeants du Manoir Saint-Bruno nous permettent d’assister à de tels spectacles à domicile. » Tout comme Suzanne Bourassa, Mme Courchesne dit beaucoup aimer la personnalité de Marc Hervieux et sa grande capacité à chanter tant de l’opéra que des chansons populaires.

Nombreux spectacles en vue

Le chanteur d’opéra qui a été connu du grand public avec sa participation à la chanson « Fais-moi la tendresse » de Ginette Reno a un agenda particulièrement rempli. Et cela se poursuivra assurément au cours des prochaines années. En effet, le ténor a accepté l’invitation de Gregory Charles et sera de la partie pour le spectacle Noir et blanc 2. Ensemble, les deux artistes revisiteront, réorchestreront, réarrangeront, réaménageront les plus grands succès des 75 dernières années.

« C’est complètement fou, nous n’avons pas encore offert une représentation de ce spectacle et les billets se vendent si rapidement que déjà, nous avons annoncé une troisième supplémentaire. J’ai vraiment hâte de monter sur scène avec Gregory», conclut-il.