En lisant su’l perron

La troupe de bénévoles « En lisant su’l perron » présente des spectacles littéraires interactifs à Sainte-Julie.

Lynda Thibault est animatrice culturelle à la bibliothèque depuis 2016. Elle avait constaté que les activités culturelles n’étaient pas nombreuses dans les résidences pour personnes âgées. C’est pourquoi elle a mis en place « En lisant su’l Perron », un spectacle interactif composé de textes, pièces de théâtre et chansons.

La troupe est composée de Lynda Thibault ainsi que de trois bénévoles. Ils se rencontrent une fois par mois pour organiser leur prochain spectacle. Celui-ci est bâti auteur d’un thème en particulier notamment les métiers, les villages, les femmes, les hommes, différents pays, etc. La troupe compile des textes, pièces de théâtre et chansons sur le thème choisi et par la suite, en font la lecture lors de leurs spectacles. Ceux-ci sont d’une durée approximative d’une heure et 30 minutes. Ils se déplacent dans les résidences de la ville de Sainte-Julie de février à décembre pour faire leurs représentations.

Depuis peu, la troupe collabore avec la résidence Soleil Manoir Sainte-Julie pour y présenter leur spectacle puisque les lieux abritent un auditorium. Cela permet à tous d’y participer sans habiter une des résidences sur le territoire de Sainte-Julie. Il suffit de s’inscrire sur le site internet de la Ville. Pour l’instant, les spectacles ne sont pas très achalandés, mais Lynda Thibault espère accueillir plus de spectateurs avec le temps. « Ça vient tout juste de commencer. Avec le temps, la population va découvrir cette nouvelle activité. » De plus, l’accueil de leur performance est toujours positif. « Les gens sont bien contents. Certains participent beaucoup. On prend le temps d’échanger avec les gens après le spectacle aussi », mentionne l’animatrice culturelle.

Lynda Thibault souhaiterait voir son projet s’étende à davantage de municipalités. « C’est un projet qui ne s’est pas vraiment vu ailleurs et puis, ça serait vraiment bien de voir d’autres villes mettre sur pied un projet similaire. On a conservé tout le matériel de nos spectacles. Ça nous fera un grand plaisir de le partager avec nos semblables », confie Mme Thibault.

Gala

Lors du tout premier gala Les Prix des bibliothèques publiques du Québec, la troupe En lisant su’l perron a été finaliste pour le prix Eureka, qui vise à reconnaître une bibliothèque ayant développée et mis en place de nouvelles approches qui ont eu un impact positif dans une communauté et qui ont une valeur continue pour les bibliothèques publiques.

Les Prix des bibliothèques publiques du Québec visent à souligner les réalisations des bibliothèques publiques de la province. Également, ils soulignent la vitalité et l’expertise de l’apport des actrices et des acteurs du domaine.

Cahiers et vidéos

Afin de rendre disponible leurs spectacles le plus possible, de courtes vidéos des spectacles ainsi que des cahiers « En lisant su’l perron » sont disponibles sur le site internet de la Ville de Sainte-Julie. « J’ai créé les cahiers au moment de la pandémie. Ça fonctionne très bien. Les gens peuvent lire chez eux ce que nous avons préparé pour chaque spectacle. Il y a aussi de courtes vidéos qui sont en ligne depuis environ 1 an. Celles-ci montrent quelques représentations en version écourtée », explique Mme Thibault.

Prochains spectacles

Les mardis 14 novembre et 12 décembre à 14 h, la troupe se produira à l’auditorium de la résidence Soleil, Manoir Sainte-Julie situé au 1975, Chemin du Fer-à-Cheval. Il y aura relâche au mois de janvier. Les dates des spectacles subséquents seront disponibles éventuellement sur le site internet de la Ville de Sainte-Julie.