Écrire pour le Théâtre Saint-Bruno Players

L’automne sonne le retour du Théâtre Saint-Bruno Players sur les planches du Centre Marcel-Dulude. La troupe propose la pièce Souvenir, souvenir, les 11, 17 et 18 novembre. 

« C’est une production 100 % Théâtre Saint-Bruno Players », lance, ravie, l’auteure de Souvenir, souvenir, Renée Dufour. Elle est membre du Théâtre Saint-Bruno Players (TSBP) depuis plusieurs années déjà.

La pièce, une comédie musicale, se déroule dans une résidence pour retraités (RPA). Laquelle est visitée par l’entreprise International Memory Inc., réputée pour ses recherches sur la mémoire. « L’entreprise se spécialise dans le transfert de souvenirs d’une tête à l’autre », illustre Renée Dufour.

L’idée d’une telle histoire lui vient parfois d’une phrase entendue, d’un personnage, d’un film… l’inspiration arrive de partout. Dans le cas de Souvenir, souvenir, on peut deviner qu’il s’agit d’un genre de Total Recall (Voyage au centre de la mémoire) qui se déroule dans une résidence de retraités plutôt que sur la planète Mars. En entrevue, la dame admet que le film avec Arnold Schwarzenegger a été une inspiration. « C’est de là que m’est venu le flash. » Toutefois, aucun des comédiens de la troupe n’a la stature du célèbre acteur d’Hollywood.

Jouer et écrire pour le TSBP 

Ce n’est pas la première fois que Renée Dufour écrit pour le théâtre local. D’abord, elle s’est servie de sa plume à quatre reprises pour le théâtre Le Horla. Pour le TSBP, elle a rédigé Un conseil à suivre, adaptée au printemps 2011. Pour sa plus récente création, elle a planché pendant cinq ans. Un processus d’écriture interrompu et retardé par la pandémie.

Pour en faire une comédie musicale, l’auteure s’est aussi amusée à composer des chansons. « Chacune colle aux personnages. Les paroles ont été composées sur mesure pour chaque rôle », commente Renée Dufour, qui a confié la musique à André Lefebvre et Denis Lord.

« L’ensemble du théâtre me passionne. »  – Renée Dufour

Quand on lui demande pourquoi elle a planté le décor de son œuvre dans une RPA, la Montarvilloise répond qu’à son âge, elle connaît le milieu. « Dans la troupe, nous avons déjà eu un propriétaire de maison de retraités. Puis, c’est là, chez les gens plus âgés, que se trouvent les plus beaux souvenirs », raconte-t-elle. 

Renée Dufour est aussi metteuse en scène de Souvenir, souvenir. Elle a été aidée par Francine Cormier, une autre membre de longue date du TSBP. En Renée Dufour, les habitués du théâtre à Saint-Bruno reconnaîtront celle qui se retrouve parfois aussi sur la scène. Elle a joué cinq rôles, dont celui de Maude dans Harold et Maude. En 2017, elle avait d’ailleurs reçu une nomination au gala des Arlequins pour ce personnage. « Ça fait 15 ans que je m’implique au sein de la troupe, comme responsable des décors, entre autres. Tout l’ensemble du théâtre me passionne. J’ai autant de plaisir à travailler dans l’ombre que sur la scène », note celle qui demeure à Saint-Bruno depuis plus de 50 ans.   

Des économies

Le Théâtre Saint-Bruno Players débourse entre 500 $ et 1000 $ pour les droits d’auteur et l’impression des textes lorsque l’organisme adapte, par exemple, du Michel Tremblay, du Arthur Miller ou encore du Éric-Emmanuel Schmitt. « Le plus dispendieux que je vois, c’est La rose tatouée, de Tennessee Williams, parce qu’il fallait payer les droits de traduction », explique la directrice de production, Jocelyne Miller. Pour Bonbons assortis, de Michel Tremblay, la facture s’était soldée à environ 500 $. 

Renée Dufour s’est renseignée. Les droits d’auteur des pièces qu’elle rédige lui appartiennent. « Je me suis battue pour cela. Je charge 25 $ à l’organisme. Au final, c’est le plaisir de voir mes pièces se jouer sur scène. C’est mon bébé que je présente à tout le monde. C’est une belle satisfaction pour moi. »

« Bien sûr qu’il y a économie à jouer une pièce de nos membres, admet Mme Miller. Puisqu’elle ne reçoit qu’un montant symbolique. En tant que membre, on ne peut monnayer nos services. Privilégions les pièces québécoises. » Un autre membre du TSBP a déjà proposé l’une de ses créations. Il s’agissait de Roman de gare, de Philippe Dufaux.  

Quatre représentations

Souvenir, souvenir sera présentée les 17 et 18 novembre à 20 h, et ce samedi 11 novembre à 14 h, au Centre Marcel-Dulude.