D’une poutre de 200 ans naquirent 92 petites églises de bois

Pour marquer le 140e anniversaire de la fondation de la Paroisse Saint-Basile-le-Grand, la Fabrique de la paroisse propose un souvenir-bénéfice fort original, soit l’acquisition de l’une des 92 petites églises de bois, conçues à même une ancienne poutre bicentenaire de l’église patrimoniale.

Sculptées par Jean-Claude Perreault, un tourneur de bois de la municipalité, les 92 églises de format réduit affichent toutes la silhouette de style néogothique de l’église de Saint-Basile-le-Grand. Chacune d’elles a reçu la touche finale de Serge Guérard, artisan de Chambly, qui a adroitement gravé au laser les portes, les dix fenêtres et les œils-de-bœuf des bâtiments.

Ce projet d’envergure a pris naissance au moment du remplacement d’une poutre de soutènement du jubé, devenue menaçante pour la sécurité et l’intégrité de la bâtisse. Composée de pin de Colombie, l’énorme pièce de bois de 6 pieds sur 12 pieds, récupérée durant les travaux de restauration, a servi de matière brute aux deux artisans.

« Lorsqu’on m’a parlé du projet des petites églises, je ne savais pas trop quoi en penser. Je suis plus du genre visuel. J’ai commencé à avoir beaucoup plus d’intérêt lorsqu’on m’a apporté le fruit qui était fait entre autres par M. Perreault et lorsque j’ai vu la poutre sortir de l’église », a mentionné le curé de la paroisse, Bruno Godin, au moment du dévoilement des objets-souvenirs, le 14 septembre.

Pour soutenir une bonne cause

On peut par ailleurs affirmer que la poutre, dans ses nouvelles formes, soutiendra cette fois une bonne cause. En effet, les mignonnes petites églises viennent appuyer la campagne annuelle de financement de la paroisse, puisqu’elles sont en vente au coût de 100 $ l’unité. Vingt-deux exemplaires ont d’ailleurs déjà trouvé preneurs lors d’un récent événement-bénéfice.

« La multitude de causes caritatives que nous connaissons constitue, à n’en pas douter, un sérieux handicap avec lequel il nous faut composer », a indiqué Gilles Monette, marguillier responsable de la campagne de financement 2011 de la paroisse.

Le dévoilement de ces objets d’art-bénéfice a été effectué au sein même de l’église patrimoniale, en présence notamment de la représentante du député de Chambly Bertrand St-Arnaud, de conseillers et de représentants de la Fabrique de la paroisse Saint-Basile-le-Grand.