Du théâtre mystère anglais 

Des comédiens de la section anglophone du Théâtre Saint-Bruno Players fouleront la scène du Centre Marcel-Dulude, les 24 et 25 novembre. Ils proposent la pièce The Musical Comedy Murders of 1940

« La pièce est un mystère confondant et hystérique », résume la présidente de l’organisme, Patricia Darlington.  

The Musical Comedy Murders of 1940, la pièce de John Bishop, est basée sur un genre de comédie populaire durant la Deuxième Guerre mondiale. Des intrigues exagérées et des personnages extravagants qui réveillent le détective en vous. Ce meurtre et mystère se déroule dans la bibliothèque d’un manoir de Chappaqua, à New York, et appartenant à Elsa Von Grossenknueten (la comédienne Danielle Savoie). Celle-ci invite les acteurs et les producteurs de Manhattan Holiday, un flop de Broadway dans lequel trois choristes ont été assassinées. « Après avoir fait la lecture de [cette pièce], [nous avons] apprécié la folie inattendue de la comédie, le défi des complexités de la scène et des décors, et l’occasion de jouer des personnages si variés », explique l’un des membres du Théâtre Saint-Bruno Players, Derek Quinn.  Le metteur en scène, David Gobby, et son assistant, Dave Maynard, dirigent un groupe de dix suspects. 

Qui l’a fait?

Qui a égorgé ces trois choristes? La femme de chambre Helsa Wenzel (Leigh Bulmer), le ténor irlandais Patrick O’Reilly (Frank White), ou encore le directeur de théâtre Ken De La Maize (Dave Maynard)? Est-ce que la chanteuse et danseuse Nikki Crandall (Andrea Rubio), l’humoriste Eddie McCuen (Nick Wilson), la productrice Marjorie Baverstock (Tanya Angelo) en sont coupables? Est-ce plutôt le compositeur de musique Roger Hopewell (Derek Quinn) ou la parolière Bernice Roth (Emily Flemming)? Un policier infiltré (Matt Whitelaw) et un blizzard rendent impossible toute fuite du manoir. « Les membres de la troupe révèlent leurs talents en matière de chant, de danse et de meurtre dans une maison où rien n’est ce qu’elle en a l’air », mentionne-t-on.  Après des productions oscillant entre la fantasy (Wyrd Sisters) et un cas vécu (Glorious), le Théâtre Saint-Bruno Players – sa section anglophone – se tourne cette fois vers le whodunit (qui l’a fait?), rappelant les romans d’Agatha Christie ou, plus récemment, la série Aller simple, au Québec. « La section anglophone a présenté des productions assez variées », reconnaît Derek Quinn. Selon lui, la mission de la troupe est de proposer des « productions théâtrales communautaires de qualité à un prix abordable tout en permettant aux membres d’apprendre, de partager et d’approfondir leurs connaissances sur tous les aspects du théâtre ». Du côté de l’organisme culturel, on dit à l’auditoire que la pièce mettra ses talents de détective à l’épreuve. « Le dénouement sinistre vous surprendra… »

The Musical Comedy Murders of 1940 sera présentée à trois reprises au Centre Marcel-Dulude, soit le vendredi 24 novembre à 20 h, et le samedi 25 novembre, à 14 h et à 20 h. Le coût des billets est de 24 $ pour les adultes et de 20 $ pour les étudiants et les aînés. Pour vous les procurer, composez le 450 441-0362 ou le 514 995-5063. Aussi en vente en ligne à TicketScene.ca ou à http://www.theatresbp.ca/murder.