Du Shakespeare à Saint-Bruno

The Tragedy of Julius Caesar

Répercussion Théâtre et sa troupe Shakespeare-In-The-Park seront de passage à Saint-Bruno-de-Montarville ce dimanche 24 juillet. Ils présenteront la pièce The Tragedy Of Julius Caesar dès 19 h sur la scène extérieure du Vieux Presbytère.
Cette représentation familiale, offerte en anglais, s’inscrit dans le cadre des spectacles d’été gratuits sur les scènes extérieures de Saint-Bruno-de-Montarville. « Nous tournons un peu partout sur l’île de Montréal et ses environs, de Morin-Heights à Knowlton, en passant par Huntingdon et Hemmingford, mais c’est la première fois que nous irons à Saint-Bruno-de-Montarville. Nous cherchons à visiter principalement des villes dont une grande partie de la population est anglophone ou dont les citoyens s’intéressent à l’œuvre de Shakespeare », mentionne au journal la directrice artistique de Répercussion Théâtre, Amanda Kellock.
Il y a quelque temps déjà que l’équipe derrière Répercussion Théâtre et des membres de la troupe de Théâtre Saint-Bruno Players (TSBP) sont en discussion pour une venue en sol montarvillois. « En fait, la troupe TSBP s’intéresse à notre compagnie, à notre travail, et vient nous voir dans les parcs. Elle nous a dit que ce serait spécial de passer par Saint-Bruno un de ces jours. Après des discussions avec la Ville, nous voilà cette année! » lance Amanda Kellock.

« Nous cherchons à visiter principalement des villes dont une grande partie de la population est anglophone ou dont les citoyens s’intéressent à l’œuvre de Shakespeare. » – Amanda Kellock

« D’après moi, si une centaine de personnes assistaient à l’événement, ce serait un succès, pour une première! » admet la présidente du TSBP, Ginette Larocque Gubbe. « En acceptant la venue de Shakespeare-In-The-Park cette année, la Ville montre qu’elle a un intérêt à promouvoir la culture en anglais pour la population locale », poursuit la Montarvilloise.
Il y a quelques années, les comédiens de la troupe TSBP avaient la possibilité de jouer des œuvres à l’extérieur devant public. Un concept qui a cependant été arrêté. « Nous allons voir l’intérêt… Si la population répond bien, qui sait, peut-être demandera-t-on au maire s’il y une possibilité pour nous de recommencer! »
La dernière production anglophone du TSBP, Bedtime Stories, proposée en avril dernier, a attiré 350 personnes en deux soirs au Centre Marcel-Dulude.
Du théâtre sous les étoiles
Amanda Kellock conseille aux spectateurs d’apporter leur chaise ou une couverture et de vivre l’expérience de voir une pièce de théâtre sous les étoiles! « C’est très intéressant de présenter le théâtre de cette façon, en plein air. Ça permet aux gens de se rencontrer, de se parler, de se voir, tout en regardant une pièce professionnelle. Cette façon de faire rend les arts et la culture accessibles. De plus, il n’y a pas de coût d’entrée et les enfants sont les bienvenus », explique-t-elle.
Une distribution toute féminine
La pièce The Tragedy Of Julius Caesar, un drame politique, explore la mince ligne entre l’ambition personnelle et le bien commun. Il s’agit d’une pièce classique, mais de facture moderne. La scénographie dynamique comprend notamment des percussions sur scène. La tragédie relate la conspiration contre Jules César, son assassinat et ses conséquences, et ce, dans un univers complètement féminin! « L’idée de donner tous les rôles à des femmes m’est venue l’année dernière. J’aime beaucoup cette pièce, mais je trouve dommage qu’il y ait seulement deux personnages féminins dans l’histoire. Je n’avais pas intérêt à la présenter ainsi, c’est la raison pour laquelle je n’ai souhaité travailler qu’avec des comédiennes. Ça permet de voir et d’entendre la pièce de façon différente. Et ça fait du bien de voir des femmes sur les planches parler de justice et de politique », de poursuivre Mme Kellock, également metteure en scène pour The Tragedy Of Julius Caesar. Elle déplore d’ailleurs le manque de parité de notre époque.
Au total, elles seront 12 à interpréter les personnages de Shakespeare. Durant la pièce, l’une des comédiennes joue aussi des percussions.
La tournée estivale de Shakespeare-In-The-Park se déroule du 7 juillet au 3 août, à raison de six jours par semaine.
Shakespeare-In-The-Park
Shakespeare-In-The-Park désigne les festivals extérieurs consacrés à la production et à la présentation du répertoire théâtral du dramaturge William Shakespeare. Le nom provient du New York Shakespeare Festival, mais depuis, le concept a été adopté par plusieurs compagnies de théâtre aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe.
En cas de pluie, la pièce est annulée.