Dix artistes peintres honorés par l’AAPARS

Exposition-concours automnale

Quelque 1 300 personnes ont franchi les portes du Centre Marcel-Dulude en octobre dernier dans le cadre de la 13e exposition-concours automnale de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS). Ces visiteurs ont admiré plus de 500 œuvres créées par 72 artistes peintres sélectionnés par un jury professionnel.
C’est également un jury composé de trois juges indépendants qui a choisi les dix gagnants de l’événement. Ceux-ci se sont partagé une bourse de 2 000 $ ,alors que des mentions honorifiques toutes catégories ont aussi été distribuées.
Les gagnants
Louise Loranger, de Shawinigan, a remporté le 1er prix dans la catégorie art non figuratif; Myriam Gosselin, de Beloeil, s’est vu attribuer le 1er prix dans la catégorie art figuratif; Alain Veilleux, de Trois-Rivières, a reçu le 2e prix dans la catégorie art figuratif; le 3e prix dans la catégorie art figuratif a été décerné à Stéphanie Fiola, de Saint-Jean-sur-Richelieu; Marie-Claire Plante, de Sherbrooke, a obtenu le 5e prix toutes catégories. Des mentions honorifiques ont aussi été remises à Françoise Falardeau (Beloeil), Carole Jack et Ellen Beauchamp (Saint-Jean-sur-Richelieu), Manon Marchand (Saint-Hyacinthe) ainsi qu’Yves Doré (Mercier). « Les juges ont souligné la qualité exceptionnelle et la diversité des œuvres produites par l’ensemble des artistes exposants », mentionne le directeur de la publicité et des communications de l’AAPARS, Réjean Gosselin.

« Nous avons connu un très bon samedi, et ce, autant sur le plan de l’achalandage que des ventes de toiles. » -Jacques Landry

Les juges ont sélectionné les œuvres primées à partir de différents critères : la composition, les couleurs, la maîtrise du médium, la créativité et l’originalité, la présentation et l’appréciation personnelle de l’œuvre dans son ensemble. Les principaux médiums utilisés étaient l’huile, l’aquarelle, l’acrylique, le pastel et l’encre.
« Les visiteurs et les exposants ont apprécié la présence de notre artiste invité, Juan Cristobal, qui a présenté ses œuvres et rencontré le public. De plus, Michel Viens, journaliste-présentateur à Radio-Canada, a commenté le défilé des artistes, où chacun proposait une œuvre sur scène pour le grand plaisir de l’assistance, venue en grand nombre », témoigne M. Gosselin.
L’exposition-concours de l’AAPARS s’est amorcée samedi auprès d’un public nombreux. « Nous avons connu un très bon samedi, et ce, autant sur le plan de l’achalandage que des ventes de toiles », d’expliquer l’artiste peintre participant, Jacques Landry. Parmi les activités qui ont eu lieu, notons le défilé des artistes. Celui-ci a été suivi par le vernissage de l’événement et la remise des prix. Des peintres étaient aussi à l’œuvre. L’expo-concours s’est poursuivie dimanche où, notamment, Alexandre Bélair, un participant de Star Académie, offrait une prestation musicale en après-midi.
35 ans
Cette année, l’AAPARS souligne son 35e anniversaire de bénévolat en contribution à la vie culturelle auprès des artistes peintres. L’AAPARS est un organisme à but non lucratif fondé en octobre 1981 par cinq artistes en Montérégie. Au fil des ans, l’AAPARS n’a cessé de croître et regroupe aujourd’hui près de 500 membres en provenance de plus de 100 municipalités. Depuis 13 ans, elle organise cette exposition-concours auprès de ses membres qui, tout au long de l’année, ont bénéficié d’ateliers d’art et de démonstrations techniques par des artistes professionnels.
Pour plus de détails, consultez le site Internet www.aapars.com. (FR)
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous visité cette exposition-concours de l’AAPARS?