Diane Fournier et Sylvie Filiatreault en vernissage ce soir

Les artistes peintres Diane Fournier et Sylvie Filiatreault proposent l’exposition Entre deux mondes dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno. Le vernissage se déroule ce jeudi 17 novembre, dès 19 h. L’exposition se tiendra ensuite jusqu’au 17 décembre.
L’exposition permet de plonger dans l’univers de ces deux artistes qui rappellent les liens positifs des arts sur la santé.
Diane Fournier, une peintre autodidacte depuis 25 ans, travaille d’abord à l’huile et opte ensuite pour l’acrylique. Depuis 2012, elle consacre tout son temps à la peinture. « Mes tableaux semi-figuratifs évoquent la fragilité, les communications, les bouleversements et la capacité de résilience des êtres. Ce sont des univers lumineux, des œuvres vibrantes et colorées, malgré parfois le sérieux du sujet », explique-t-elle. Elle présentera ses œuvres de la série URBANITÉ, peintes en 2016. « Cette série représente de manière abstraite l’individu dans son milieu, les communications entre individus, les communications entre peuples et surtout, le mouvement des populations à travers le monde. Les cases multicolores reliées entre elles par du coulis évoquent des milieux de vie existants auxquels se greffent de nouveaux individus ou des milieux créés de toutes pièces par le flux important de migrants », mentionne l’artiste de Brossard, pour qui la peinture est une suite logique de son désir de créer qui l’habite depuis toujours. « Enfant, j’avais toujours un crayon à la main, je passais des heures à dessiner ou à créer des objets avec du papier, du tissu ou autre matériau. »
Quant à Sylvie Filiatreault, elle travaille l’acrylique avec une technique mixte depuis plus de 20 ans. C’est en 2015 qu’elle décide de se consacrer « corps et âme » à la création en tant qu’artiste accomplie. Enflammée par un imaginaire fantastique, elle affirme : « Je suis une auteure qui peint et une artiste qui écrit. Mes tableaux, c’est l’émotion pure! Les portraits de femmes au regard perçant vibrent et étincellent. Cette lumière, c’est la vie. Donner au suivant fait partie de mes valeurs. » Elle proposera 15 tableaux peints entre 2014 ‐2016 , dont certains n’ayant jamais été vus du public.
Cette exposition, , présente l’abstrait de l’une et le figuratif de l’autre, où se côtoient résilience et émotion.
Mentionnons que 25 % des ventes des artistes seront directement remises à la Fondation Opération Enfant Soleil. « Nous avons des cœurs de mère et comprenons très bien ce que veut dire avoir un enfant malade, c’est pourquoi cette exposition nous tient à cœur », de souligner les deux femmes.
« Je travaillais en philanthropie à la ville de Montréal avant que la maladie change mon parcours de vie. Je suis très familière avec les besoins pressants pour des organismes tels qu’Opération Enfant Soleil. La cause des enfants dans le besoin ne laisse personne insensible. La naissance prématurée de mon fils à 28 semaines de grossesse et les besoins encourus par la suite me rallient à la cause cet organisme. Il reflète mes valeurs, en tant que parent, d’entraide et de société », note Mme Filiatreault.
Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.