Deux Montarvilloises à la Fête des arts

Grande manifestation culturelle à Saint-Basile-le-Grand

Plus de 40 artistes peintres, photographes et sculpteurs se donneront rendez-vous à Saint-Basile-le-Grand en novembre pour la 20e Fête des arts. Parmi ces participants, deux Montarvilloises seront de la programmation et proposeront leurs plus récentes œuvres.
La municipalité de Saint-Basile-le-Grand dévoilait le 11 octobre dernier le déroulement de la 20e Fête des arts, qui se tiendra du 11 au 13 novembre au Centre civique Bernard-Gagnon.
L’artiste peintre Jade Picard et l’artiste du vitrail Lyne Noiseux, toutes deux de Saint-Bruno-de-Montarville, seront aussi du rendez-vous artistique.
Jade Picard
Jade Picard, que le public connaît notamment pour ses participations au Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville et en tant qu’enseignante à l’École primaire Mgr Gilles-Gervais, l’admet : « Je suis née sous l’étoile de l’efficacité. Hyperstructurée, un brin hyperactive, grande épicurienne de la vie aussi, je ne veux rien manquer! » Cependant, sur l’œuvre à naître, elle vaporise une brume aquatique, y dépose ses couleurs et assiste alors à une perte de contrôle totale et beaucoup de joie. « La féérie opère! » lance-t-elle. Naissent, au gré des formes, personnages, faune et flore pour transporter l’observateur. Une technique intuitive bien à elle et à découvrir. Femme énergique et passionnée, la peinture lui permet d’exprimer tout l’amour qu’elle ressent pour la couleur. « J’aime aussi beaucoup jouer et faire jouer, c’est pourquoi j’éprouve beaucoup de plaisir à « cacher » des êtres dans mes toiles, des gens, des animaux », souligne l’artiste, qui se dit grandement inspirée par la nature.
Lyne Noiseux
Artiste du vitrail, Lyne Noiseux exprime son besoin de liberté et d’expansion à travers ses tableaux et ses sculptures de verre. Fascinée par le jeu de la lumière, elle s’intéresse au vitrail depuis plusieurs années et travaille le verre de façon non conventionnelle. Sans plan de départ, elle crée des sculptures aériennes à partir de morceaux de verre qu’elle positionne en suivant son ressenti. Ses compositions sont structurées par du fil de métal, appliqué tout en courbes. Ouvertures, transparence, couleurs et mouvements nous appellent à vivre des aventures des plus inattendues. Selon elle, une sculpture en verre transmet une image différente en fonction de l’intensité de la lumière ambiante. Elle change d’apparence au fil du jour, représentant la transformation perpétuelle de tout ce qui est : « En jouant avec le verre, je me sens transportée dans un espace paisible et joyeux. Une création en verre est mise en valeur, soit intégrée à une porte, devant une fenêtre ou devant un mur. En laissant un espace entre le mur et l’œuvre, il y a métamorphose. C’est le jeu de l’ombre et de la lumière. Comme pour un tableau, l’éclairage est dirigé sur l’œuvre. Une ombre colorée se crée, y ajoutant ainsi une autre dimension. »
La Fête des arts aura lieu le vendredi 11 novembre dès 19 h 30 (sur invitation seulement), le samedi 12 novembre de 10 h à 19 h et le dimanche 13 novembre de 11 h à 17 h au Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista). La programmation complète peut être consultée sur le site Web de Saint-Basile-le-Grand. L’entrée est gratuite.