Deux Montarvillois à la Super Expo-sciences

Finale québécoise 2016

Deux étudiants de l’École secondaire du Mont-Bruno seront à la finale québécoise Super Expo-sciences, qui se tiendra du 22 au 24 avril à Sorel – Tracy.
Noé Martineau et Vincent Labrie, deux étudiants de 1re secondaire à Saint-Bruno, présenteront leur projet scientifique Les énergies renouvelables, lors de la finale québécoise Super Expo-sciences Hydro-Québec. « C’est un domaine qui nous passionne! C’est une expérience à vivre : travailler sur un projet, une idée, et ensuite l’exposer aux autres. Je suis surpris qu’on soit rendus à la finale québécoise d’Expo-sciences, je suis impressionné de moi-même! Ce n’est que du positif jusqu’à maintenant », mentionne au journal Vincent Labrie, qui souhaite avant tout s’amuser et convaincre les gens d’adopter les énergies renouvelables.
Les 125 meilleurs projets scientifiques de la province seront réunis à Sorel – Tracy au Club de curling Aurèle-Racine lors de cette fin de semaine. De ce nombre, 14 idées ont été réalisées par 16 jeunes de la Montérégie, dont les Montarvillois Noé Martineau et Vincent Labrie. « Je suis content de voir notre projet sélectionné pour la finale québécoise! Maintenant, j’ai hâte de voir comment ça va se passer, mais aussi de regarder les autres projets. Le but, c’est aussi de s’amuser! » explique Noé Martineau.
C’est dans le cadre de la finale régionale de la Montérégie de l’Expo-sciences Hydro-Québec que les jeunes qui poursuivront l’aventure des Expo-sciences ont été sélectionnés. À noter que de tous les finalistes, le duo de l’École secondaire du Mont-Bruno est composé des plus jeunes candidats de la délégation de la Montérégie : ils sont âgés de 12 ans. Les autres qui seront de la finale québécoise Super Expo-sciences étudient en 3e et 5e secondaire.

« Vincent et moi avons un grand intérêt pour tout ce qui touche à ce domaine : les expériences, la chimie, la gravité, même le système solaire, ce sont des trucs vraiment intéressants! » – Noé Martineau

Les énergies renouvelables
Avec leur projet, les deux jeunes ont décidé de présenter les différents types d’énergies renouvelables, soit solaire, éolienne, géothermique, hydraulique et biomasse. « Nous avons souhaité expliquer le fonctionnement de ces énergies, en faire la vulgarisation et aussi en illustrer un exemple, à l’aide d’une maquette de panneau solaire », poursuit Vincent, qui est adepte de planche à neige. « C’est une drôle d’anecdote, mais je suis amateur de snow, et à cause de l’hiver que nous avons connue, je n’ai presque pas pu en pratiquer. Le réchauffement climatique et aussi le phénomène El Nino ont fait en sorte qu’il y a eu très peu de neige. C’est avec cette idée en tête que nous avons pensé à ce projet », commente Vincent. Son ami Noé poursuit : « Je n’aime pas la pollution et j’aimerais qu’il y en ait moins, pour avoir une meilleure qualité de vie, vivre plus longtemps et en santé. »
La science, une passion
Vincent et Noé souhaitent remercier leur enseignante de sciences, Nancy Lemay, ainsi qu’une technicienne de laboratoire, qui les ont aidés pour leur projet. Ils sont inscrits tous les deux en multisciences à l’École secondaire du Mont-Bruno. « Vincent et moi avons un grand intérêt pour tout ce qui touche à ce domaine : les expériences, la chimie, la gravité, même le système solaire, ce sont des trucs vraiment intéressants! » de déclarer Noé.
Parmi les 14 projets qui ont attiré l’attention des juges lors de la finale régionale de la Montérégie, nous retrouvons notamment un système pour repérer la télécommande, des remèdes maison contre l’acné et des insectes pour souper.
Le vendredi 22 avril en avant-midi, le porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, l’illusionniste Luc Langevin, sera présent sur le site d’exposition. Ce dernier sera accessible au public les journées suivantes : le vendredi 22 avril de 9 h à 11 h 50, le samedi 23 avril de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 30, ainsi que le dimanche 24 avril de 9 h 30 à 11 h 45.
L’événement se terminera par une cérémonie de remise de prix au gymnase de l’École secondaire Bernard-Gariépy, de 13 h 30 à 15 h 30 le dimanche 24 avril.
Ne rien manquer, même à distance!
Le dimanche, dès 13 h, vous pourrez suivre la cérémonie de remise de prix de la finale québécoise de la Super Expo-sciences, qui sera en webdiffusion. Le lien sera disponible sur la page d’accueil du site Internet www.exposciences.qc.ca le jour de l’événement.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous un intérêt pour les sciences?